Quand vermifuger un chien

Quand vermifuger un chien

Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détail quand vermifuger un chien pour le garder en bonne santé. Vermifuger un chien est un soin très important qui doit être fait régulièrement afin de garder votre animal en bonne santé. Sa fréquence varie selon l'âge du chien, son style de vie, le lieu où il vit et d'autres conditions exceptionnelles qui peuvent requérir l'élimination des parasites.

Quand vermifuger un chiot

Vermifuger un chiot est un soin fondamental que vous ne devez jamais négliger car l'animal doit être débarrassé des parasites avant de recevoir le premier vaccin. C'est pourquoi la première vermifugation du chiot a lieu entre les 21 et 30 premiers jours de vie et se réalise en administrant habituellement une pâte ou un sirop car le chien se nourrit encore de lait maternel.

Après la première vermifugation vous devez :

  • Vermifuger le chien environ un mois et demi après la naissance, juste avant son premier vaccin.
  • Vermifuger le chiot avant chaque vaccination.
  • Après les 6 premiers mois, la fréquence de vermifugation du chien dépend de l'environnement dans lequel l'animal habite. S'il est à la campagne en contact avec du bétail ou d'autres animaux ou si le chien se promène et joue avec d'autres chiens dans les parcs, il est recommandé d'éliminer les parasites chaque mois ou chaque 2 mois. Pour des chiens d'intérieur ou à moindre risque, il est recommandé de vermifuger chaque 3 ou 4 mois.

Quand vermifuger un chien adulte

Si vous vous demandez à quelle fréquence vermifuger votre chien adulte la réponse est très simple. Si l'animal est à l'air libre, en contact avec d'autres animaux ou s'il se promène et joue dans les lieux publics avec d'autres chiens, il est recommandé de procéder à un déparasitage chaque mois ou chaque 2 mois, car on considère que l'animal présente un risque plus grand. Dans le cas de chiens qui sont toujours à la maison, vous pouvez les vermifuger chaque 3 ou 4 mois.

Quand vermifuger un chien

Outre ces recommandations générales, il y a des circonstances dans lesquelles il est obligatoire de vermifuger un chien, par exemple :

  • Si vous projeter de faire saillir votre chienne, il est important de la vermifuger au début de la saison de chaleurs car celles-ci provoque la libération de larves ascaris qui peuvent passer dans le placenta et infester les chiots. Vous devez aussi recommencer 15 jours avant la mise-bas. Demandez l'aide de votre vétérinaire pour qu'il vous indique le moment approprié.
  • Avant l'arrivée d'un bébé à la maison, il est recommandé de vermifuger le chien puis de continuer selon le calendrier établi à l'origine. À ce sujet, il est utile de demander conseil à votre vétérinaire sur la possibilité d'éliminer les parasites plus fréquemment pour garantir la santé de l'enfant.
  • Il est aussi recommandé de vermifuger votre chien chaque fois que vous le laisser dans un chenil ou que vous l'en sortez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand vermifuger un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.