Partager
Partager sur :

Quand laver son chat

Quand laver son chat

Il y a deux choses que tout le monde sait des chats : ils détestent l'eau et ils sont plutôt propres. Mais si le chat est habitué, depuis tout petit, à être en contact avec l'eau, l'expérience de la baignade ne sera pas si traumatisante, ni pour l'animal, ni pour vous. Pourtant, comme nous l'avons déjà souligné, les félins sont très propres, alors pourquoi les laver ? Sur toutComment, nous vous expliquons quand laver un chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver son chat
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes nouveau dans l'art de gérer un félin, il y a une chose que vous devez savoir : les chats sont très différents des chiens, c'est pourquoi ils méritent des attentions différentes. Les félins ont une technique de toilette qui leur ait propre, à coups de langue, et qui leur permet de maintenir une très bonne hygiène. Mais l'idéal c'est que dès tout petit, à 2 ou 3 mois, vous l'habituiez à l'eau : ce sera beaucoup plus simple de le laver par la suite.

2

Si vous brossez au quotidien le poil de votre chat, il est fort probable qu'il n'ait besoin d'être lavé que très ponctuellement. Cette habitude l'aidera à rester encore plus propre.

3

Mais alors quand laver un chat ? Les situations les plus courantes où il lui faut un bon bain sont :

  • Lorsque son pelage est taché de gras, plein de poussière, de boue ou de saleté, car il sera difficile à l'animal de se nettoyer complètement.
  • Lorsqu'un produit chimique ou une substance toxique pour l'animal est tombée sur lui. Dans ces cas, le bain est indispensable.
  • Tout spécialement chez les chats à poils longs, lorsque s'accumule beaucoup de gras dans le pelage ou lorsque se forment des noeuds qu'il est impossible d'éliminer.
  • Si le félin a un problème avec son pelage qui requiert l'utilisation d'un shampooing spécial.
  • Dans toute autre situation où le poil du chat est affecté et où il est nécessaire de le nettoyer.
  • Si le vétérinaire, pour une raison ou pour une autre, le recommande.
4

Il est possible de laver votre chat chez vous, mais si l'animal n'y a pas été habitué depuis tout petit, l'opération peut être réellement traumatisante, pour votre animal comme pour vous, car il devient très féroce. Si c'est le cas, mieux vaut l'emmener chez le vétérinaire ou dans une boutique d'animaux pour qu'un professionnel lui donne le bain dont il a besoin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand laver son chat, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quand laver son chat

Que vous a semblé cet article ?

Quand laver son chat
Quand laver son chat