Partager

Quand dois-je faire vacciner mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand dois-je faire vacciner mon chien

Avec les chats, les chiens sont les animaux domestiques les plus prisés. L'une des premières choses à faire si nous adoptons un chien sera de le vacciner car il y a un grand risque pour qu'il attrape certaines maladies qui nuisent à sa santé et qui peuvent même porter atteinte à sa vie. Dans cet article de toutComment.com nous allons répondre à la question suivante: quand dois-je faire vacciner mon chien ?.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien
Étapes à suivre:
1

La nature pense à tout : en naissant, les chiots reçoivent l'immunité de leur mère a moment de la tétée. Mais cette immunité se perd en quelques semaines et c'est là que le vétérinaire doit intervenir pour les protéger des maladies et des microbes. Nous devons donc déparasiter et vacciner notre chien lorsque c'est encore un chiot.

2

Une fois sur place, le vétérinaire nous demandera si nous voulons lui administrer les vaccins basiques ou si nous voulons le vacciner contre d'autres maladies moins communes. Les vaccins principaux doivent protéger contre :

-la maladie de Carré

-la parvovirose

-l'hépatite

-la leptospirose

-Parainfluenza

Dans certaines zones il est aussi conseillé d'inclure le vaccin contre la rage. On parlera alors de vaccin sextuple (qui ne comprend pas le coronavirus ni la trachéo-bronchite canine). Le vétérinaire vous conseillera sûrement de faire vacciner votre chien contre toutes ces maladies.

3

Le vétérinaire est le professionnel qui détermine le moment où il faut administrer les vaccins en fonction du lieu, de l'état de notre animal, de sa race, de son âge... Généralement, le premier vaccin s'administre lorsque l'immunité naturelle disparaît et cela se produit habituellement après les 6 premières semaines de vie du chiot. Ce premier vaccin est administré pour la maladie de Carré et la parvovirose même si le vétérinaire pourrait directement lui administrer le vaccin sextuple.

4

Tout au long de sa première année de vie, le chiot doit recevoir les vaccins et ses compléments. Les compléments doivent être pris entre 2 à 4 semaines après la première fois. Pour la parvovirose, le vaccin est habituellement administré jusqu'à 3 fois durant la première année et les autres vaccins le sont 2 fois. Mais dans tous les cas, le calendrier sera établi par le vétérinaire.

5

Après la première année de vie, nous devons emmener notre chien chez le vétérinaire pour qu'il le vaccine au moins une fois par an.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand dois-je faire vacciner mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Vacciner notre chien pour le protéger des maladies les plus répandues dans la zone où il habite.

Écrire un commentaire sur Quand dois-je faire vacciner mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand dois-je faire vacciner mon chien
Quand dois-je faire vacciner mon chien

Retour en haut