Partager

Quand commencer à éduquer un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand commencer à éduquer un chien

L'arrivée d'un chiot est toujours un moment joyeux, et avoir un nouvel animal de compagnie peut être très émouvant. Mais il n'y a pas que les câlins et les jeux : les animaux aussi ont besoin de discipline pour respecter les règles en termes de comportement et que la cohabitation soit beaucoup plus agréable pour tous. Mais quand commencer à éduquer à un chien ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à promener mon chien

Légendes urbaines sur l'âge auquel éduquer un chien

Sur le thème de l'éducation d'un chien on entend beaucoup de choses, mais un des légendes urbaines les plus répandues est que l'animal doit avoir un certain âge, par exemple un an, pour pouvoir commencer à le dresser. Ce n'est pas vrai et, en fait, en pratique cette croyance pourrait devenir un problème pour le maître et son animal de compagnie. Un chien d'un an qui n'a pas reçu une éducation appropriée peut devenir un animal problématique, qui mordille les meubles, endommage nos affaires ou qui ne sait pas respecter nos instructions.

Lorsqu'il est question de dressage, plus tôt nous commençons, mieux ça sera.

Apprendre des instructions simples, à partir de 6 semaines

Les chiots ont souvent entre 6 et 8 semaines lorsque nous les adoptons, et au moment même où le chien arriver chez nous, nous devons commencer à l'éduquer, même s'il nous paraît très jeune. Lors de cette étape, l'animal doit apprendre des choses basiques comme le lieu ou le moment pour faire ses besoins, ne pas mordiller n'importe quoi, ne pas nous mordre pendant le jeu, ne trop aboyer ou rester seul à la maison.

Dès le premier moment, l'animal apprend un certain nombre de normes de comportement. En fait, comme il apprend plus facilement quand il est jeune, ne craignez pas de apprendre tout cela pendant les premières semaines. Pat contre, il faudra le faire avec patience et persévérance. Pour éviter les contaminations

Éduquer un chien à aller se promener, à partir de 3 mois

Pour éviter les contaminations par des maladies qui pourraient mettre sa vie en danger, comme le rhume ou le parvovirus, le chien ne doit pas sortir dans la rue avant d'avoir tous les vaccins nécessaires, ce qui sera le cas vers 3 mois. Une fois que nous commençons à le sortir, l'animal devra apprendre de nouvelles règles.

Lui apprendre à répondre à son nom, à se promener en laisse, à rester immobile ainsi qu'à faire connaissance avec d'autres chiens sera très important si nous voulons pouvoir nous promener à l'extérieur avec notre chien tout en garantissant sa sécurité. Dès que vous commencez à le promener, vous devez apprendre au chien à bien se comporter.

Éduquer un chien avec des instructions complexes, à partir de 6 mois

Lorsque le chien a 6 mois , il doit déjà être capable de répondre à tous les ordres de base et savoir comment se comporter à l'extérieur de la maison. C'est à partir de cette étape que vous pouvez lui apprendre des instructions plus complexes, des trucs spéciaux ou l'emmener à une école de dressage pour qu'il apprenne ce que nous n'avons pas pu lui enseigner.

Il faut du temps et de la patience

Le mieux pour éduquer un chien serait de consacrer 10 minutes à son entraînement chaque jour au lieu de faire un long entraînement une fois par semaine. Il est important, en plus de se montrer persévérant, de faire preuve de patience et de donner les ordres de façon claire et concise. Ce n'est qu'ainsi que votre ami pourra comprendre efficacement ce que vous essayez de lui enseigner.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand commencer à éduquer un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quand commencer à éduquer un chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand commencer à éduquer un chien
Quand commencer à éduquer un chien

Retour en haut