Partager

Quand a lieu la saison des amours chez les chats

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand a lieu la saison des amours chez les chats

La période des amours est difficile à contrôler car elle dépend de nombreux facteurs : la race, l'âge, les conditions environnementales de l'animal, et cetera. Mais il est vrai qu'il existe certains patrons qui peuvent nous aider à déterminer quand elle surviendra. Dans cet article de ToutComment, nous vous expliquons tous les combien a lieu la période des amours chez les chats pour que vous puissiez assister et aider votre animal dans ce moment dans lequel il cherche à se reproduire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand emmener mon chat chez le vétérinaire
Étapes à suivre:
1

Sachez que les chaleurs des chattes et le rut des chats n'ont rien à voir. Les premières sont prédisposées pendant certaines périodes de l'année à être fécondées par un mâle, tandis qu'eux sont accessibles pendant toute l'année. Ainsi nous traiterons ci-après les deux cas de façon séparée pour que vous puissiez comprendre les besoins de chaque genre.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 1
2

Nous commencerons par parler des chaleurs chez les chattes. Elles apparaissent pour la première fois lorsque celles-ci arrivent à la puberté, c'est-à-dire vers les 6 ou 9 mois; vous devez savoir que les races de chat au poil court sont celles chez qui les chaleurs apparaissent le plus tôt, en revanche, les races au poil long sont les plus tardives (les persans peuvent arriver à avoir leurs premières chaleurs à 15 mois).

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 2
3

Contrairement aux chaleurs des chiennes, les chattes peuvent présenter différentes chaleurs dans une même période reproductive. C'est-à-dire, nous savons que les époques les plus probables pour que les animaux aient leurs chaleurs se trouvent pendant les mois les plus chauds et où les jours sont les plus longs, c'est-à-dire pendant le printemps et l'été. Pendant cette période, une chatte peut avoir plusieurs fois ses chaleurs, qui peuvent durer pendant 7 jours et se répéter tous les 15 jours ; en revanche les chiennes auront une seule fois leurs chaleurs.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 3
4

Cependant, il est difficile de savoir quand une chatte aura ses chaleurs car cela dépend de différents facteurs comme sont les suivants :

  • Le poids, la race et la génétique de la chatte influencent la fréquence des chaleurs.
  • La lumière et le climat sont également des facteurs liés à l'étape de reproduction car les chattes ont pour habitude d'être en chaleur lors des saisons chaudes et lorsque les jours sont les plus longs.
  • Si elles sont en contact avec d'autres chattes qui sont en chaleur, celles-ci produisent les phéromones qui peuvent induire les chaleurs chez d'autres chattes.

Ainsi, pouvoir calculer quand votre chatte sera en chaleur dépend de tous ces facteurs. Mais, en règles générales, vous devez savoir que pendant le printemps et l'été, votre chatte aura des chaleurs plus fréquentes.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 4
5

La période des amours chez les chats mâles est différent de chez les femelles. À partir de 8 ou 12 mois, un chat a la capacité de pouvoir se reproduire mais ne montre pas de signes aussi évidents que les chattes. Les chats n'ont pas de période saisonnière mais sont disposés pendant toute l'année à féconder une chatte en chaleur ; lorsque celui-ci est en contact avec une femelle prédisposée, vous remarquerez comment son comportement change et comment il commence à appeler la chatte, à se rouler au sol, trembler, et cetera.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 5
6

Cependant, il est vrai que le chat mâle présente une libido moins forte lors des époques de moindre lumière solaire, c'est-à-dire pendant l'hiver et l'automne. Le facteur environnemental affecte également les chats mâles, les rendant moins réceptifs aux phéromones des chattes ces mois de l'année.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 6
7

Il existe des symptômes du rut des chats que vous pouvez facilement détecter. Par exemple, un chat mâle marquera son territoire avec son urine dont l'odeur est plus forte, il le fait pour attirer la chatte en chaleur et pouvoir ainsi la féconder. Aussi, les mâles présentent une attitude plus agressive dans ces périodes et deviennent plus territoriaux.

Tout comme les chattes, en période de reproduction, ils auront plus envie de sortir pour chercher une partenaire. Les chaleurs chez les chattes sont faciles à deviner car elles deviendront très affectueuses, elles miauleront toute la journée avec des cris très forts et elles mangeront presque rien.

Article recommandé : comment savoir si ma chatte est en chaleur.

Quand a lieu la saison des amours chez les chats - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand a lieu la saison des amours chez les chats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quand a lieu la saison des amours chez les chats

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
valentine
Je voulais savoir pourquoi mon chat a fuguer

Quand a lieu la saison des amours chez les chats
1 sur 8
Quand a lieu la saison des amours chez les chats

Retour en haut