Quand a lieu la saison des amours chez chiens

Quand a lieu la saison des amours chez chiens

La période de chaleur chez les chiens est un moment délicat puisqu'ils sont préparés naturellement à se reproduire. Tout leur corps, leurs phéromones et leurs instincts sont prêts pour pouvoir engendrer une nouvelle portée. Il est important que vous sachiez ce qu'est la période de chaleur chez votre chien pour que vous puissiez l'aider à traverser ce moment lors duquel son comportement change et ses sens sont en alerte. Évidemment, cette période est vécue différemment chez les mâles et chez les femelles. Voyons quand a lieu la saison des amours chez chiens pour que vous puissiez y être préparé.

Étapes à suivre:
1

Une chienne vit normalement ses premières chaleurs à l'âge de 6 mois, mais elles peuvent survenir entre les 6 mois et les un an de celle-ci. En ce qui concerne la période de chaleur, les races de chien plus petits sont généralement plus précoces que les races de chiens plus grands où les premières chaleurs peuvent arriver à 12-14 mois. Il est impossible de prévoir le moment exact où votre chienne sera en chaleur. Cela dépend de multiples facteurs comme :

  • La race
  • L'héritage génétique
  • Les facteurs environnementaux
  • Etc.
2

Pour savoir tous les combien de temps une chienne est en chaleur, il est important de savoir que chaque animal est unique et a ses propres cycles, sa propre temporalité. Pourtant, il est vrai que la fréquence moyenne est de 1 période de chaleur tous les 6 mois, donc, généralement, une chienne a 2 fois ses chaleurs par an.

Mais ne prenez pas cette information au pied de la lettre car il est possible que votre chien ait ses chaleurs tous les 8 mois ou 5 mois. L'important est que, lorsque votre chien est en chaleur, vous calculiez la périodicité de ses cycles pour être préparé pour la période suivante.

3

Au contraire des chattes, si vous voyez que les chaleurs chez votre chienne sont très fréquentes, c'est-à-dire tous les 3 ou 4 mois, il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire. Il lui fera un examen et déterminera si votre chienne souffre d'une maladie qui entraîne cette périodicité élevée. Peut-être votre animal de compagnie a des ovaires polykystiques. C'est pourquoi il est essentiel qu'un vétérinaire l'examine.

4

Il est important que vous sachiez comment se passent les chaleurs chez le chien pour que vous compreniez ce qu'ils vivent et leur comportement. Les chaleurs chez ces animaux se divisent en trois phases qui sont les suivantes :

  • Pro-oestrus : il dure entre 7 et 10 jours. Votre chienne présentera une vulve gonflée et aura des pertes de sang. À ce moment du cycle, votre chienne ne voudra pas s'accoupler.
  • OEstrus : Il dure entre 5 et 15 jours et c'est le moment où votre chienne acceptera de s'accoupler avec un mâle. Si vous souhaitez que votre chienne tombe enceinte, c'est le moment. Dans cette phase, votre animal de compagnie ovulera et continuera à perdre du sang, bien que les pertes soient plus faibles.
  • Meta-oestrus : d'une durée qui va de 110 à 140 jours, c'est le moment où l'animal va refuser l'accouplement. Si votre chienne a accepté la saillie, elle va entrer dans la phase de gestation et d'allaitement.
5

Le comportement de votre chienne, lorsqu'elle est en chaleurs, est différent de son comportement habituel. Vous remarquerez qu'elle urine plus fréquemment que d'habitude. Elle sera nerveuse et agitée et ne sera pas aussi affectueuse avec vous. Il est important que vous essayiez de rassurer votre animal de compagnie avec des caresses, un environnement calme et des friandises pour chien. Physiquement, vous verrez qu'elle a les mamelles plus gonflées et que la zone de la vulve sera aussi plus enflée que d'habitude. Vous remarquerez aussi du sang qui s'écoule dans la zone du vagin.

6

La période de chaleur chez les chiens mâles est différente de celle des femelles. Les chaleurs n'ont pas lieu lors d'une période concrète, au cours de laquelle leur corps les prédispose à s'accoupler. Les chiens sont en chaleur lorsqu'ils sentent les particules qu'émet une femelle en chaleur. Dès qu'ils reniflent cette odeur, les chiens voudront monter la chienne et se reproduire. Vous pourrez savoir que votre chien est en chaleur s'il est très nerveux et qu'il cherche à s'échapper pour retrouver la chienne.

7

Sachez aussi qu'il est possible de stériliser votre chienne pour éviter qu'elle ne soit enceinte. Cela a pour conséquence de réduire considérablement les symptômes des chaleurs. Dans cet article de toutComment nous vous expliquons quel est l'âge le plus approprié pour stériliser un chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand a lieu la saison des amours chez chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.