Partager

Principales maladies infectieuses chez le chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Principales maladies infectieuses chez le chat
Image: animalesyanimales.com

Nous verrons ici quelles sont les principales maladies infectieuses chez le chat. Si vous avez un chat comme animal de compagnie, tout ce qui parle des chats et de comment en prendre soin devrait vous intéresser. Toutefois, pour garder votre chat en bonne santé, vous devez connaître les maladies les plus courantes qui peuvent l'affecter, et quelles sont les infections les plus graves.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chat de la maladie de Carré
Étapes à suivre:
1

Virus de la panleucopénie féline Cette maladie est caractérisée par une forte baisse des globules blancs et par la destruction de la muqueuse intestinale, ce qui provoque une diarrhée sévère. Ce virus peut affecter les femelles enceintes et peut affecter la croissance de sa portée dans l'utérus, qui se manifeste par la suite qu'une altération de la croissance ou des troubles nerveux de leur progéniture, entre autres choses.

2

Le coryza du chat. Le coryza affecte la zone du nez et de la trachée, provoque de la fièvre, de la toux, des éternuements et une congestion nasale. Des ulcères peuvent également apparaître dans la bouche. En outre, le chat manquera d'appétit, sera dans un état de faiblesse et souffrira de conjonctivite. Le coryza peut déclencher une pneumonie chez les petits chats et les chattes enceintes qui avortent.

3

Le calicivirus félin. Le calicivirus félin est une maladie qui possède des similitudes avec le virus de la rhinotrachéite, bien qu''elle soit plus bénigne. Elle produit des altérations de la muqueuse, de la conjonctivite et une congestion nasale. Elle produit également des chassis et des éternuements.

4

La perionitis infectieuse. Elle peut produire des abcès, des tumeurs dans la cavité abdominale, de l'ascite et altérer le foie.

5

La leucémie féline. Elle est plus fréquente chez les chats adultes. Cette maladie peut causer des tumeurs, de l'anémie, une diminution des globules blancs et des défenses immunitaires. Le chat peut attraper plusieurs types d'infections en raison de leur immunosuppression.

6

La chlamydia. Elle peut provoquer une conjonctivite, qui peut devenir chronique et ainsi que des problèmes respiratoires.

7

Des champignons pathogènes. Des taches rondes peuvent apparaître et faire peler les chats.

8

La rage. Elle affecte le système nerveux central du chat, causant d'importantes altérations de son tempérament et de son comportement.

9

Si vous remarquez chez votre chat présente un symptôme de l'une de ces maladies et que vous voyez que quelque chose ne marche pas, n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire pour qu'il examine immédiatement votre animal de compagnie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Principales maladies infectieuses chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Principales maladies infectieuses chez le chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Lise Daigneault
Bonjours ,pour savoir comment faire pour que ma chatte arret de voumi ,apret chaque repas disont 15 a 20 minute apret avoir manger elle vomir ,j ai été voir le vétérinaire mais je suis pas satisfete ,elle mage que du manger quon achette au vétérinaire qui coute tres chere ,elle na j amait manger du manger de table ,le vétérinaire nous a dit de lui donner des pillule pour vou savez quand on fait des brulement d estoma pour les humais et sa marche pour 3 semaine ,mais elle recommence a vomir encore et la 10 minute apret avoir manger je lui donne du manger special qui est hills prescription diet que le vétérinaire nous a recomander car peut etre un alergie a de la bouff quont acheté a l épiceri on fait tout pour quel soit bien mais rien ne manche ,elle a eu 1 ans en mais ,elle est opére ,pas de griffe elle a eu sais vaccin que doit on faire pour quel alle mieux merci

Principales maladies infectieuses chez le chat
Image: animalesyanimales.com
Principales maladies infectieuses chez le chat

Retour en haut