Partager

Pourquoi vacciner un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi vacciner un chat

Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de faire vacciner un chat. Si vous avez un chat chez vous, vous savez qu'il s'agit d'un très bon animal de compagnie. Affectueux, fidèle et indépendant, les chats sont parfaits pour les personnes de caractère et indépendantes, mais, prendre soin d'un animal de compagnie est une très grande responsabilité. Il ne faut jamais négliger les soins de santé que vous devez prodiguer à votre chat et les visites régulières chez le vétérinaire et respecter le calendrier de vaccination.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat bave autant

De l'importance du vaccin pour un chat

Les vaccins sont essentiels pour préserver la santé des animaux et des personnes, et les protéger de certains virus. Quand votre chat reçoit un vaccin, on introduit un agent pathogène similaire à celui du virus dont vous voulez protéger le chat. Ces agents pathogènes aident les animaux à fabriquer des anticorps contre ce virus, en présentant au système immunitaire la menace à laquelle il devra faire face. Ainsi, en cas de contagion, votre chat sera protégé et rejettera rapidement de cet organisme nuisible sans conséquence sur sa santé.

Pourquoi vacciner un chat - De l'importance du vaccin pour un chat

Vaccin et maladies du chat

Après avoir expliqué ce qu'est le rôle des vaccins, il est plus facile de comprendre xpourquoi il est important de faire vacciner son chat. La vaccination est le seul moyen de protéger l'animal contre certaines des maladies infectieuses parmi les plus courantes et les plus dangereuses chez les chats, comme le typhus félin, la maladie de Carré féline ou le calicivirus félin, et aussi contre certaines maladies qui, même elles ne sont pas très courantes, peuvent coûter la vie de votre chat, comme dans le cas de la rage.

De nombreux virus qui affectent les chats sont très contagieux et sont capables de résister à des conditions extrêmes : éliminer ces virus de leur environnement peut s'avérer très difficile. La seule façon de préserver la santé de votre animal consiste à le vacciner.

Les vaccins obligatoires pour un chat

Les vaccins de base qui doit recevoir un chat varient en fonction de l'environnement de l'animal et de si le chat est complètement domestique, sort de chez vous, est un chat sauvage, etc. Suivre les recommandations du vétérinaire est fondamental si vous voulez savoir ce dont votre félin a besoin. Toutefois, il faut toujours protéger votre chat des maladies suivantes :

  • Maladie de Carré féline ou le typhus félin
  • La leucémie féline
  • Le calicivirus félin
  • L'herpès ou la rhinotrachéite
  • La rage

Le calendrier de vaccination commence généralement avec un vaccin trivalent qui va protéger votre animal contre le typhus félin, la rhinotrachéite et le calicivirus félin, ce vaccin appliqué en trois doses est généralement donné à 3, 4 ou 5 mois. Entre le quatrième et cinquième mois, on donne le vaccin contre la leucémie et le sixième mois, contre la rage.

En ce qui concerne la répétition des vaccins, des études récentes ont montré qu'il n'est pas nécessaire de vacciner les chats chaque année, car les anticorps qui sont créés avec le trivalent peuvent durer entre 3 et 7 ans. Suivez le calendrier de vaccination recommandé et prêtez attention aux instructions du vétérinaire. Il est important de savoir si vous devez refaire vacciner votre chat.

Pourquoi vacciner un chat - Les vaccins obligatoires pour un chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi vacciner un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi vacciner un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi vacciner un chat
1 sur 3
Pourquoi vacciner un chat

Retour en haut