Partager
Partager sur :

Pourquoi mon chien tremble-t-il

Pourquoi mon chien tremble-t-il

Les tremblements chez le chien sont assez courants et peuvent-être sans importance, ou bien au contraire être le signe d'une maladie plus ou moins grave. Il est donc fondamental de savoir pourquoi son chien tremble. Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous présentons les principales raisons pour lesquelles un chien peut trembler. Notez que vous êtes la seule personne à pouvoir observer votre chien au quotidien et savoir si ses tremblements sont anormaux ou non.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien court après sa queue

La race du chien

Avant de présenter les causes possibles des tremblements d'un chien, sachez que certaines races sont plus enclines aux tremblements que d'autres, c'est le cas des Chihuahuas, des Yorkshire Terrier, des lévriers et petit lévriers italien. Ces espèces de chiens ont l'habitude de trembler pour a peu prés n'importe quelle raison, donc ne vous alarmez pas si votre petit chihuahua commence à trembler alors que vous le félicitez pour son bon comportement.

L'excitation et l'émotion

Un des motifs les plus communs des tremblements du chien est l'excitation. Lorsqu'un chien vit une situation de grand enthousiasme qui lui produit une grande joie et de l'émotion positive, comme lorsque vous le félicitez par exemple, sa réaction peut être accompagnée de tremblements dans tout son corps, en plus d'être attentifs à tout ce qui se passe autour de lu avec les oreilles levées, la queue qui remue, des aboiements courts et de grands mouvements.

Le stress et l'anxiété

Lorsque les chiens ressentent de la peur ou qu'ils se trouvent dans un état de stress ou d'anxiété, les chiens ont tendance à trembler. Si votre chien tremble lorsqu'il entend des bruits forts et inattendus, comme des pétards, c'est probablement parce qu'ils en a peur. Vous devrez l'emmener chez le vétérinaire pour le traiter sur le long terme. Rappelez-vous que il y a des jouets comme le Kong pour répondre à ces humeurs et les aider à mieux faire face.

Hypoglycémie chez le chien

Les tremblements peuvent être provoqués par une baisse de sucre (hypoglycémie). Cette situation est courante, surtout chez les chiens de petite taille, en raison de leur faible masse corporelle. Si votre chien n'a pas mangé depuis quelques jours et qu'il a commencé à trembler, ses niveaux de glucose dans le sang se trouvent très probablement en dessous de la normale. La perte d'appétit et les tremblements peuvent être les symptômes d'une maladie plus grave : rendez-vous chez le vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Faibles températures

Les faibles températures peuvent aussi provoquer le tremblement chez les chiens, de la même manière que chez les humains. Les petits chiens et les chiens à poil court sont moins bien adaptés au froid. Si la température ambiante a chuté ou que vous vivez dans un pays froid, mettez une laine à votre chien.

Traitement médicamenteux

Si votre chien suit un traitement pharmacologique, il est possible que les médicaments soient en cause. Si vous suspectez que les médicaments soient la cause des tremblements, il est fondamental que vous n'arrêtiez pas le traitement avant de consulter un vétérinaire, car s'il y a un traitement, c'est bien pour une raison. Le vétérinaire déterminera si les tremblements sont causés par les médicaments et s'il faut ajuster le traitement.

Faiblesse musculaire et pathologie inflammatoire

Si les tremblements de votre chien sont localisés et ont lieu, par exemple, au niveau des pattes, il est possible qu'il souffre de faiblesse musculaire, ou d'une maladie inflammatoire comme l'arthrite canine. Dans ce cas, il est important que le chien se repose jusqu’à ce qu'il soit rétabli. Ayez à l'esprit qu'en fonction de la taille et du poids du chien, il aura aura besoin de plus ou moins d'exercice physique, et au'un excès peut lui provoquer des lésions.

Si votre chien ressent une douleur aiguë, cela peut entrainement également des tremblement et des frissonnement. Essayez de palper les zones de tremblement pour déterminer si s'en est la cause.

Le syndrome de Shaker

Les tremblements font partie des symptômes les plus courants du syndrome de Shaker, aussi connu sous le nom de syndrome du chien blanc, très répandu chez les petites races. Cette maladie cause des anomalies dans le système neurologique, des convulsions, une faiblesse au niveau des membres et des tremblements. Si votre chien présente l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chien à la bouche qui tremble ?

En plus de tout ce que nous avons commenté plus haut, les tremblements chez le chien peuvent apparaître de manière localisée, comme par exemple au niveau des pattes. Mais une des parties commune dans laquelle peuvent se produite des tremblement est la gueule.

Toutes les raison précédement citées peuvent en être la cause, mais des tremblements de la bouche du chien sont le plus causés par :

  • Émotion ou grande excitation
  • Intoxication ou empoisonnement
  • Peur
  • Anxiété ou stress
  • Gènes au niveau de la bouche
  • Bosse dans la bouche
  • Blessure dans la bouche
  • En léchant de l’urine ou une autre substance sur le sol pour détecter les odeurs et les saveurs, très commun lorsqu'ils détectent des phéromone
  • Lorsqu'ils rêvent
  • Maladie neurologique

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien tremble-t-il, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (8)

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien tremble-t-il

Que vous a semblé cet article ?
8 commentaires
lea
bonjour je me demande mon petit chien chihuahuas il tremble mais j'ai pas fais sa douche
Linda
Mon petit chien a huit ans et il ne veut plus faire de promenade il tremble et il a un œil qui ne fait pas de larmes mais il est très bien traité pour ça sauf je lui ai acheté des lunettes et c'est ok sauf quand c'est le temps de la promenade il se met à trembler il va se cacher lunette ou sans lunette. Est-ce qu'il y aurait un truc. Yorkshire Terrier
Lilou
Mon chien c mordue avk un autre chien l'autre chien à 6 points ,mais mon chien lui n'a qu'une petite égratignure , mais depuis qu'il et revenus mon chien tremble au patte ,mes sa queue entre les pattes , besse les oreille..... qu'est ce que je doit faire ??
Ludovic
Bonjour, je pense que tout dépend de la race du chien non ? Ou alors tout les chiens ont des tremblement ? Bien cordialement, Ludovic Pelmard de DEVIS-SERVICES.FR
rottier
mon chien a ete raze .depuis sa il narette pas de remble je voudrais savoir de quoi sa peu venir .ses un petit chien
hamed
mon chien trouble de ses douleurs à l'estomac...et le plus proche vétérinaire est loin de ma maison...y-a-t-il qq solutions pour minimiser ces douleurs jusqu'à trouver une solution pour l'emmener !!
Lilou
Si ton Chien ne revuse pas de manger alor je pense que tu devrais lui donné du lait car mon chien avais pareille et je lui et donné du lait pendant 2 ,3 jour sa lui et passé .
samantha
Bonjour ma chienne geisha de 4:ans ne mange rien depuis 3 jours et tremble par moment que dois je faire pour elle...
Éric
Bonjour, le chien de mes parents (un jack russel) tremble constamment. Été, hiver,content,pas content, meme le soir couché et sans bruit elle tremble. A quoi cela est du? Et y a t il quelque chose a faire?
lea
est ce que tes parents voir un vétérinaire

Pourquoi mon chien tremble-t-il
1 sur 7
Pourquoi mon chien tremble-t-il