Partager

Pourquoi mon chien perd ses poils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2017
Pourquoi mon chien perd ses poils

Nous allons vous expliquer pourquoi votre chien perd ses poils. De nombreux facteurs provoquent la perte de poils de votre chien. Le stress est l'un des facteurs les plus courants de cette pathologie, tout comme certaines allergies, une mauvaise alimentation et certains troubles hormonaux. Il est essentiel de savoir quelle est la cause de la perte des poils pour la combattre et résoudre ainsi le problème le plus tôt possible. Gardez toujours garder à l'esprit qu'il est normal que votre chien mue deux fois par an.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils
Étapes à suivre:
1

Si votre chien perd ses poils, différentes raisons et facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Ensuite, nous allons vous présenter quelles sont les causes les plus courantes :

  • Les maladies comme le diabète ou la gale.
  • L'alimentation déséquilibrée peut également en être à l'origine, si celle-ci n'est pas adaptée à ses besoins.
  • La dermatite allergique est un des autres facteurs les plus courants qui peuvent causer la perte des poils de votre chien.
  • Le problème peut également être psychologique et plus complexe à traiter : votre chien peut souffrir d'anxiété, ou d'un stress grave à l'origine de ce symptôme.
  • Les troubles hormonaux sont d'autres causes qui peuvent causer la perte des poils et affectent certaines chiennes en gestation.
Pourquoi mon chien perd ses poils - Étape 1
2

Votre chien peut aussi perdre des poils à cause de son propre comportement, quand il se lèche ou se gratte compulsivement. Si votre chien souffre de la gale, une maladie causée par un acarien qui provoque des démangeaisons et de nombreuses gênes, il peut perdre ses poils en se grattant, ce qui peut également être due à une démangeaison causée par une allergie. Votre chien peut également souffrir d'une perte de poils quand on leur administre des vaccins, un phénomène connu sous le nom d'alopécie post-vaccination. Chez les chiens souffrant de ces symptômes, il faut généralement éviter certains vaccins.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la race de votre chien car certaines d'entre elles sont plus propices à souffrir d'une perte de poils comme les boxeurs et les bulldogs. Ces chiens ont une peau très sensible, ce qui les rend plus propices à souffrir d'irritations et d'allergies.

Pourquoi mon chien perd ses poils - Étape 2
3

Votre chien peut également souffrir d'une perte de poils connue le nom d'alopécie saisonnière qui peuvent les affecter surtout quand il y a peu de lumière de soleil, en automne et en hiver; une fois que ces saisons sont passées, vos chiens ne devraient plus connaitre ce problème. Il ne faut pas oublier que les chiens muent deux fois par an : pendant les périodes de froid les poils ne tombent pas mais quand il commence à faire chaud, ils commencent à chuter.

Pourquoi mon chien perd ses poils - Étape 3
4

La nourriture est essentielle pour la santé de votre chien et si vous ne suivez pas les conseils que l'on vous donne à ce niveau-là, il est possible que votre chien perde ses poils. Une alimentation déséquilibrée et qui manque de nutriments régime alimentaire est l'une des causes les plus fréquentes de perte de perte de poils; et dans ce cas, votre vétérinaire vous prescrira de la nourriture de vétérinaire de renforcer son pelage.

5

Si votre chien souffre d?alopécie à cause du stress, il faut que vous en trouviez l'origine pour pouvoir atténuer l'anxiété de votre animal de compagnie. Dans certains cas, votre chien récupérera ses poils avant, mais il se peut aussi qu'il soit trop tard pour faire marche arrière.

Un autre type de trouble qui affecte les poils de votre animal de compagnie est l'alopécie latérale causée par un léchage compulsif de certaines parties du corps. Ce comportement est généralement causé par la nervosité ou le stress et provoque dans une perte de poils dans cette zone. De nombreux chiens souffrant d'anxiété à cause de la séparation avec leur maître lorsqu'ils sont laissés seuls se lèchent de cette façon. Si vous vous rendez compte qu'il se lèche ou se gratte trop, consultez immédiatement un médecin.

Pourquoi mon chien perd ses poils - Étape 5
6

Quelle que soit la cause, une chute de poils anormale doit être traitée. Le traitement varie en fonction de l'origine de l'alopécie, chaque cas est différent et nécessite un traitement particulier. Il est essentiel de vous rendre chez le vétérinaire lorsque remarquez que votre chien a un problème. Par exemple, si votre chien souffre de la gale, votre vétérinaire peut vous donner des médicaments pour lutter contre le parasite.

Si vous souhaitez prévenir la chute des poils, rappelez-vous que vous devez toujours utiliser des produits spécifiques pour l'hygiène de votre chien. Si vous n'utilisez pas de shampoings ou d'autres produits antiparasitaires, il se peut que votre chien ait des allergies sur la peau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien perd ses poils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien perd ses poils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien perd ses poils
1 sur 5
Pourquoi mon chien perd ses poils

Retour en haut