Partager

Pourquoi mon chien ne mange pas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon chien ne mange pas

Chez les chiens, l'anorexie ou le manque d'appétit peut être provoqué par plusieurs facteurs. Pratiquement toutes les maladies peuvent causer une perte d'appétit; ceci est appelé l'anorexie de cause organique.

Les pathologies affectant la bouche méritent un traitement distinct, car elles apparaissent assez fréquemment et sont faciles à repérer.

Mais le manque d'appétit n'est pas toujours causée par une maladie, dans ce cas, nous parlons d'anorexie sans cause organique. Sur ToutComment.com, nous vous présentons les causes habituelles pour lesquelles un chien ne mange pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien mange ses crottes

Anorexie sans cause organique

La chaleur, le stress et la nourriture peu savoureuse peuvent provoquer une diminution de l'appétit. Parfois, l'anorexie peut également se produire après un changement de nourriture du chien.

Celle-ci se produit parce que les chiens ont tendance à être néophobes, ils ont peur de la nouveauté. Pour éviter cela, les changements alimentaires doivent être progressifs.

Pourquoi mon chien ne mange pas - Anorexie sans cause organique

Les maladies de la bouche

Les problèmes dans la cavité buccale, tels que le tartre, les fractures de dents, la stomatite (inflammation de la muqueuse buccale) ou la gingivite (inflammation de la gencive) sont une des causes les plus courantes de l'anorexie.

Dans la plupart des cas, l'anorexie est accompagnée d'une halitose (mauvaise haleine). Si c'est le cas de votre chien, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour un examen oral.

Pourquoi mon chien ne mange pas - Les maladies de la bouche

Anorexie de cause organique

L'anorexie est un des premiers symptômes de maladie chez presque tous les chiens. La fièvre, qui peut être causée par différentes maladies infectieuses, entraîne souvent une diminution de l'appétit.

Bien qu'elle ne soit pas très courante, l'anosmie (perte de l'odorat) peut causer l'anorexie, ainsi que certaines maladies du système nerveux, car c'est l'endroit où sont régulées la satiété et la faim (plus concrètement dans les régions du cerveau appelées hypothalamus et noyau solitaire).

Les maladies affectant le système digestif, comme la gastro-entérite ou la pancréatite peuvent provoquer une perte d'appétit, tout comme la plupart des problèmes rénaux. Également les tumeurs, indépendamment du lieu où elles se trouvent, peuvent être responsables de l'anorexie car elles libèrent des substances capables de modifier l'appétit.

Tous ces procédés nécessitent un diagnostic et un traitement professionnel donc, si vous remarquez que votre chien ne mange pas et que vous avez exclu les causes non organiques présentées (stress, chaleur, changement d'alimentation), nous vous suggérons de consulter un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien ne mange pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien ne mange pas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien ne mange pas
1 sur 3
Pourquoi mon chien ne mange pas

Retour en haut