Partager

Pourquoi mon chien mange ses crottes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon chien mange ses crottes
Image: pixabay.com

La coprophagie canine se produit lorsque le chien ingère ses propres selles ou celles d'autres chiens de manière fréquente. Cette pratique est courante chez les chiots, lorsqu'ils sont encore en période d'adaptation dans leur nouveau foyer ou en plein dressage. Cependant, beaucoup de chiens adultes mangent leurs propres excréments. Pourquoi ? Comme toutes les conduites peu courantes, il existe plusieurs causes qui peuvent conduire votre chien à réaliser cet acte si rejeté par les maîtres. Continuez de lire et découvrez pourquoi votre chien mange ses crottes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que votre chien mange ses crottes
Étapes à suivre:
1

L'une des causes les plus courantes pouvant conduire un chiot à manger ses propres selles après les avoir expulsées est la peur de la punition. Lorsque le maître apprend au chien à faire ses besoins où il le veut et s'il le lui apprend par le conditionnement négatif, c'est-à-dire avec des punitions violentes lorsqu'il agit de manière incorrecte, le chiot devient terrorisé et cela le conduit à dissimuler son mauvais comportement en mangeant ses selles.

2

De la même manière, une autre des raisons pouvant entraîner la coprophagie canine est d'apprendre aux chiens à faire leurs besoins en flairant les excréments ou l'urine. C'est une pratique assez répandue et très mauvaise. C'est inciter le chiot à manger sa propre matière fécale.

3

Lorsque le chien qui mange ses selles est adulte, l'un des motifs les plus habituels est l'angoisse de la séparation. Les chiens qui souffrent de ce trouble ont tendance à avoir un comportement visant à attirer l'attention de leur maître. La coprophagie est l'une des réponses à l'état d'anxiété dans lequel ils se trouvent.

4

À une moindre échelle, un autre des motifs qui peut répondre à la question pourquoi votre chien mange ses selles est une carence nutritionnelle. Cela arrive surtout lorsque le chien a des problèmes pour assimiler les nutriments de sa nourriture à cause d'une infection au pancréas ou d'autres problèmes plus graves. Lorsqu'il remarque que son organisme ne digère pas ce dont il a besoin, de manière instinctive, il mange ses selles pour couvrir ce manque. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire pour qu'il détecte l'origine du problème.

5

Dans les cas où les chiens ne mangent pas la dose de nourriture quotidienne dont ils ont besoin ou si leur nourriture est de mauvaise qualité, il est probable qu'ils pratiquent la coprophagie parce qu'ils sont affamés. C'est pourquoi il est si important de prêter attention à leurs besoins élémentaires et de les nourrir en fonction d'eux. Un autre des motifs les plus courants est l'imitation. Cela veut dire que si votre chien ou chiot a remarqué qu'un autre chien mangeait ses selles, il l'imitera en faisant pareil.

6

Pour finir, les chiens âgés qui ont des difficultés à contrôler leur sphincter peuvent manger leurs selles par peur de la réaction de leur maître. Dans ces cas, il est important de montrer au chien que ce nouveau problème, dû à l'âge, ne sera pas puni et qu'il n'y a donc rien à dissimuler en le mangeant.

7

Si votre chien pratique la coprophagie et que vous avez reconnu l'une des causes précédentes, vous devez savoir que cela peut être traité et que vous pouvez corriger cette conduite.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien mange ses crottes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien mange ses crottes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien mange ses crottes
Image: pixabay.com
Pourquoi mon chien mange ses crottes

Retour en haut