Partager

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine
Image: petsmao.com

La mauvaise haleine chez les chiens est l'une des situations les plus répandues, surtout chez des chiens de petites races, mais, en connaissez-vous la cause ? Beaucoup de maîtres connaissent mal les causes possibles qui peuvent engendrer l'halitose canine et ne lui donnent pas d'importance, en pensant qu'il s'agit d'une caractéristique associée à l'âge du chien ou à la race. Et ce qui est sûr, c'est qu'elle peut, même, faire partie de la symptomatologie d'une maladie, état qui doit être identifié et traité pour préserver la santé de l'animal. Pour élargir vos connaissances et vous aider à comprendre pourquoi votre chien a mauvaise haleine, dans cet article de toutComment, nous allons vous montrer les causes les plus communes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules
Étapes à suivre:
1

La cause principale qui provoque la mauvaise haleine chez les chiens est la mauvaise hygiène buccale. Brossez-vous les dents de votre chien ? De la même façon que nous devons préserver l'hygiène de nos dents pour éviter une accumulation de plaque bactérienne et les problèmes dentaires que cela suppose, c'est aussi le cas pour les chiens. En particulier, les petites races qui ont tendance à accumuler une grande quantité de tartre et à développer, ainsi, une haleine insupportable. Pour éviter que cela n'arrive, il est très important de vous occuper de ses dents en les brossant régulièrement, en lui fournissant des jouets pour qu'il les morde et des gourmandises spécialement conçues à cet effet. Si votre chien a beaucoup de tartre, la façon la plus efficace de l'éliminer est par une hygiène effectuée par le vétérinaire.

2

Conformément au point précédent, une mauvaise hygiène peut déclencher l'apparition d'infections virales, bactériennes ou même fongiques dans la bouche, la maladie parodontale étant la plus répandue. Toutes ces pathologies causent habituellement une mauvaise haleine chez notre chien qui s'empire si nous n'entamons pas le traitement approprié. C'est pour cela qu'il est important de faire réviser ses dents et ses gencives fréquemment pour pouvoir détecter l'infection à temps.

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine - Étape 2
Image: warwicktownandcountryvets.com
3

Même si les causes précédentes sont les plus communes, ce ne sont pas les seules. Si vous respectez une hygiène buccale correcte chez votre chien, vous devrez probablement envisager la possibilité que l'halitose puisse être due à une autre cause liée à la santé générale. L'autre raison qui peut causer une mauvaise haleine est le diabète canin. Dans ces cas, mis à part l'halitose, une autre série de symptômes apparaissent et vous permettront de détecter cette situation, par exemple un accroissement considérable de la consommation d'eau, le fait d'uriner plus fréquemment ou de manger davantage. Si c'est le cas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire au plus vite.

4

Les problèmes gastro-intestinaux causent aussi habituellement une mauvaise haleine comme symptôme. C'est le cas de l'oesophagite et d'autres pathologies liées à l'oesophage qui produisent ce type de situations chez notre chien en raison de possibles régurgitations, qui est le liquide qui se trouve dans l'estomac et qui retourne vers la bouche. Si une inflammation de l'oesophage apparaît, la nourriture n'est pas digérée correctement et des régurgitations se produisent.

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine - Étape 4
Image: facilisimo.com
5

Les problèmes respiratoires produits par une inflammation des voies nasales, rhinites ou sinusites, sont habituellement l'une des causes les plus répandues. Dans ces cas, le chien devra présenter d'autres symptômes mis à part l'halitose, comme des éternuements fréquents, le nez bouché et, par conséquent, le fait de toujours respirer par la bouche, l'accroissement des sécrétions nasales ou la perte de l'appétit. Quoi qu'il en soit, vous devrez consulter votre vétérinaire pour qu'il entame le meilleur traitement.

6

Enfin, si votre chien souffre de ce qu'on appelle la coprophagie, il y a de grandes chances pour que cela explique la raison pour laquelle votre chien a mauvaise haleine. En mangeant ses propres selles au quotidien, l'accumulation de tartre et la possibilité de souffrir d'une infection augmentent, en plus du fait de causer une odeur forte et désagréable dans la bouche.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine
Image: petsmao.com
Image: warwicktownandcountryvets.com
Image: facilisimo.com
1 sur 3
Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine

Retour en haut