Pourquoi mon chien a-t-il la truffe sèche et gercée

Pourquoi mon chien a-t-il la truffe sèche et gercée
Image: pixabay.com

En général, pour que la truffe soit toujours humide, les chiens la lèchent assez souvent. Si elle est sèche et gercée, vous vous demanderez ce qui arrive à votre chien. Toutcomment lève tous les doutes et répond à la question : Pourquoi mon chien a-t-il la truffe sèche et gercée.

Étapes à suivre:
1

Il est important de souligner qu'une truffe sèche et même gercée n'est pas forcément synonyme de maladie ou de problèmes de santé. Sachez que la truffe de votre chien traverse plusieurs étapes tout le long de la journée, qui varient en fonction du climat et de son activité.. Si par exemple le vent souffle ou s'il a été exposé au soleil, il est normal que sa truffe soit parfois sèche. Ça peut être aussi le cas après qu'il ait dormi.

2

Le problème devient inquiétant lorsque la sécheresse de la truffe perdure et que les crevasses empirent. La meilleure façon de savoir si c'est normal ou non c'est d'effectuer un soin basique : nettoyez sa truffe avec du savon ; séchez-la bien tout en douceur, appliquez-y une quantité minime de vaseline, augmentez ses quantités d'eau et évitez qu'il ne s'expose trop au soleil, au vent ou au froid.

3

Si après ces soins, votre chien a toujours la truffe sèche et des crevasses, il se peut qu'il présente une faiblesse immunitaire. Il est probable que les défenses de votre chien soit faible et que vous deviez lui fournir un supplément ou changer son alimentation. Il est conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu'il vous indique les règles à suivre et trouve la cause de la sécheresse.

4

Les brûlures solaires. Si votre chien a l'habitude de s'exposer à la lumière directe du soleil et qu'il présente des rougeurs sur le nez, outre la sécheresse et les crevasses, il s'est probablement brûlé et vous devriez lui appliquer une lotion spécifique que seul un vétérinaire peut vous prescrire.

Image : pixabay.com

5

Si vous remarquez que sa truffe présente des plaies, il est probable qu'il s'agisse d'une maladie cutanée et votre vétérinaire devra examiner votre animal pour diagnostiquer la pathologie de la peau et démarrer un traitement approprié.

6

Quelques maladies plus graves provoquent une déshydratation accélérée de votre chien, comme par exemple le parvovirus canin ou le rhume. Dans les deux cas, la sécheresse de la truffe est un symptôme qui s'accompagne de diarrhée, de vomissements, de sécrétions nasales vertes ou jaunâtres...

7

En général, lorsque la sécheresse n'est pas prolongée et qu'elle ne s'accompagne pas de rougeur ni de sécrétion bizarre, ne vous inquiétez pas. Le climat et la température affectent le degré d'humidité de la truffe de votre chien. Si par exemple, vous habitez dans une région froide et que votre chien renifle constamment le sol lorsqu'il sort se promener, il est normal que sa truffe soit sèche.

Image : pixabay.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a-t-il la truffe sèche et gercée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.