Partager

Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 octobre 2018
Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules

Cela fait-il un moment que vous remarquez des petits points blancs dans la fourrure de votre chien ? Après lui brosser le poil, remarquez-vous des particules blanches semblables aux pellicules? Comme chez les humains, ceci peut arriver pour plusieurs raison, certaines plus graves que d'autres. Il est important que vous connaissiez les différentes causes de l'apparition de pellicules chez votre chien pour pouvoir la traiter et l'éliminer au plus vite, car en plus de provoquer des démangeaisons et la chute du poil, c'est aussi un des principaux allergènes chez l'humain. Poursuivez la lecture de cet article de toutComment et découvrez pourquoi votre chien a des pellicules.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine
Étapes à suivre:
1

Une des principales causes de l'apparition de pellicules sur le pelage de votre chien est due à la sécheresse de la peau. Cela peut arriver suite à un déséquilibre ou à une carence en acides gras, comme l'oméga 3, dans son régime alimentaire. Il est très important que sa peau soit correctement hydratée et nourrie pour la garder en bonne santé et éviter l'apparition de pellicules.

2

Les changements hormonaux peuvent aussi dériver en une déficience de graisse naturelle de la peau et par conséquent en l'apparition de pellicules. De la même façon, un autre facteur de l'apparition de pellicules serait lié à des problèmes endocriniens. Ce type d'affections présente généralement des symptômes dermatologiques, c'est-à-dire, des pathologies de la peau comme des pellicules. Les plus notables sont une hypothyroïdie, un hypercorticisme, un déséquilibre ovarien et une tumeur de cellules de Leydig.

3

Une nutrition inappropriée réduira les niveaux lymphatiques et d'huiles de la peau, en dérivant en des problèmes comme les pellicules. C'est pour cela qu'il est indispensable de choisir l'alimentation qui s'adapte le mieux aux besoins nutritif de votre chien et de veiller à ce qu'il s'hydrate bien.

4

Le manque d'hygiène ou une hygiène incorrecte font parties des autres facteur de pellicules chez le chiens. D'ailleurs, une des meilleures préventions est de le laver régulièrement en lui faisant un shampooing pour chiens spécialement conçu pour les peaux sensibles. De la même façon, un lavage excessif pourrait provoquer l'effet contraire et développer l'apparition de pellicules. Ceci est dû au fait du dérèglement de la production des graisses naturelles produites par le corps. Retrouvez ici un article dans lequel nous vous détaillons la manière appropriée de laver un chien.

5

Toujours à propos de l'hygiène, le manque de brossage et d'élimination des poils morts peut générer l'apparition de pellicules chez notre chien. Il est important de le brosser une fois par jour pour réactiver les cellules de la peau et éviter qu'il accumule trop de poils morts.

6

Les chiens qui souffrent de stress ou d'anxiété peuvent développer des problèmes de la peau comme le sont les pellicules. Ce type de problème peut altérer la santé de la peau et provoquer une sécheresse. En ce sens, le manque d'exercice peut être une autre des causes de ce problème.

7

Un dysfonctionnement du système immunitaire peut également générer des maladies cutanées comme le psoriasis, dont le symptôme principal est le dessèchement de la peau. Il est alors possible que vous confondiez ces pellicules avec un de ces problèmes cutanés. Si c'est le cas, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire.

8

De la même manière, les particules blanches qui nous laisse croire que notre chien a des pellicules peut être en réalité un des premiers symptômes de la gale. C'est pour cela qu'il est très important que vous emmeniez votre chien chez le vétérinaire si vous remarquez qu'il a des pellicules. Si à ce problème s'ajoutent d'autres symptômes comme la perte de poils ou l'apparition de rougeurs ou de blessures, il est urgent de consulter un professionnel rapidement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Valorisation :
Kevin Noel
Bonjour,

Mon chien agé de 4 mois est rempli de péllicules, il n'a pas d'allergies connues, pas de rougeurs ni démangeaisons...
Il ne mange que des croquettes de la marque REAL NATURE à l'agneau,...
Il a reçu un traitement, shampoing anti-pélliculaire

Je ne sais plus quoi faire, help me plz!!

Valorisation :
le bihan Nathalie
Ma petite spitz à des pellicules ayant des cristaux urinaires elle mange des croquettes urinary peut il y avoir un problème nutritionnel
Valorisation :
burlin
monchihaucha poil court a des péllicules bonnecroquettes royal canin stériliser mes anxieux adopter mes soigner visite réguliérement au véto réponse mérçib
thierry
Bjr jai remarquer que mon petit chien a des pellicule juste au dessus de sa queue, elle a une bonne alimentation, je la brosse souvent , elle et en bonne santé,

Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules
Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules

Retour en haut