Pourquoi mon chien a les yeux rouges

Pourquoi mon chien a les yeux rouges

Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien a les yeux rouges. Vous connaîtrez ainsi les causes les plus fréquentes de cette affection et vous pourrez immédiatement choisir le traitement adéquat. Vous avez remarqué que votre chien a les yeux rouges ? Bien qu'il ne faille pas dramatiser, si votre animal de compagnie a les yeux gonflés et rouges, prêtez-y attention et tâchez de détecter le problème sous-jacent. Cette inflammation peut être due à divers facteurs tels que l'excès de sang dans les paupières (hyperhémie) ou dans les vaisseaux sanguins.

Étapes à suivre:
1

Des yeux injectés de sang peuvent provoquer des désagréments comme une légère irritation, soit parce que votre chien s'est frotté l'oil avec la patte, soit parce qu'il a eu une crasse dans l'oeil. Mais les yeux rouges peuvent aussi être le symptôme d'une affection plus grave comme un glaucome aigu (une augmentation de la pression intraoculaire) qui peut entraîner une perte de la vision. Ces deux causes sont très différentes en ce qui concerne leur origine comme leur évolution, et même leur traitement.

Si vous remarquez que votre animal présente une rougeur dans loeil, la première chose à faire est d'observer son oeil pour tenter de détecter la présence d'un corps étranger à l'intérieur. Assurez-vous aussi que l'oeil ne présente pas d'autres changements tels qu'une tache bleuâtre ou blanchâtre sur la cornée qui peut être causée par un ulcère de la cornée.

2

Si votre animal a les yeux rouges, vous devez impérativement déterminer la causes de cet inconfort. Il y a de nombreuses causes possibles :

  • Les affections du canal lacrymal
  • Les lésions de la cornée causées par des cils ou par d'autres corps étrangers
  • Les affections de la conjonctive
  • Les inflammations liées à une réaction immunitaire (conjonctivite)
  • Une inflammation des vaisseaux sanguins
  • Une inflammation interne de l'oeil (uvéite)
  • Le cancer de l'oeil (néoplasie)

Ce sont quelques-unes des causes qui provoquent des rougeurs mais, pour un diagnostic correct, vous devrez consulter un vétérinaire afin qu'il examine votre chien et qu'il analyse son cas en particulier.

3

Il existe aussi une maladie particulière à certaines races de chiens comme les Cocker, connue sous le nom d'« oeil cerise ». Dans cette affection, une petite boule rouge de taille variable est visible dans le coin de l'oeil proche du nez, parfois même dans les deux yeux. C'est la glande lacrymale de la troisième paupière qui est enflammée et sort de sa cavité normale et se retrouve à l'air libre. Le seul traitement est chirurgical et permet de remettre la glande à sa place afin d'éviter l'apparition d'autres complications.

4

Quelle que soit l'affection à l'origine des yeux rouges, seul un spécialiste peut poser le bon diagnostic, car il faut réaliser un examen complet des yeux. Il faut aussi examiner l'état de santé général de votre chien car certaines maladies peuvent causer des symptômes oculaires comme la leishmaniose.

C'est pourquoi, si votre chien a les yeux rouges, tentez d'en déterminer la cause et, surtout, la solution à ce problème à temps pour éviter que sa vision n'en soit altérée. Quoi qu'il arrive, ne donnez jamais, de votre propre chef, de médicaments à votre chien ni de gouttes oculaires sans que votre vétérinaire ne vous les ait conseillés. Vous devez également appliquer des règles d'hygiène quotidiennes qui contribueront à améliorer la qualité de vie de l'animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a les yeux rouges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.