Pourquoi mon chien a le hoquet

Pourquoi mon chien a le hoquet

Il est normal que n'importe quel symptôme vous alarme et que vous vous en fassiez pour la santé de votre chien. Le hoquet fait partie de ces symptômes qui peuvent parfois être très courants et qui peuvent vous alarmer. Pourquoi mon chien a le hoquet ? Est-ce normal ? En fait, le hoquet est le résultat de facteurs très courants comme le fait de manger rapidement ou un état d'excitation extrême. Toutefois, il est parfois nécessaire de consulter un vétérinaire.

Si vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi mon chien a le hoquet » et que vous voulez savoir absolument pourquoi votre chien a le hoquet, nous allons vous expliquer sur toutComment.com les facteurs les plus courants entraînant le hoquet.

Qu'est-ce qu'un hoquet ?

Le hoquet est une réaction du diaphragme qui réalise des mouvements convulsifs de façon répétée sur une période de temps déterminée, mais qui peut varier. Votre chien peut avoir le hoquet pour plusieurs raisons, mais le fonction de cette réaction est la même : expulser l'air des poumons. Oui, mais pourquoi ? Le diaphragme est un muscle situé dans la partie inférieure du thorax dont les mouvements facilitent l'entrée de l'air dans les poumons et ainsi que son expulsion. Toutefois, ce muscle peut parfois devenir irrité et effectuer ces mouvements plus brusquement, provoquant ainsi le son du hoquet si caractéristique.

Manger ou boire de l'eau potable rapidement

Nos amis à quatre pattes sont généralement assez impulsifs, et ce, particulièrement à l'heure de manger. L'appétit de ces animaux est insatiable et ces derniers sont anxieux ou excités lorsque que vous leur préparer leur repas. Lorsque votre chien commence à déguster son plat, il mangera peut-être son plat rapidement, ce qui faciliterait l'entrée d'air. De même, lorsque votre chien revient d'une longue ballade ou a beaucoup couru, il a peut-être très soif et peut se précipiter vers sa gamelle d'eau, et boire de manière anxieuse. Bien que cette prédisposition à boire et à manger rapidement est courante chez les chiens, il faut essayer de contrôler cette tendance, car elle peut entraîner des problèmes majeurs comme la torsion de l'estomac. Dans cet article, nous allons vous expliquer Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens.

Votre chien est énervé, excité ou apeuré

Dans ce cas, si votre chien a le hoquet, c'est qu'il a des problèmes de comportement. Il faut essayer d'observer et de réfléchir au pourquoi du hoquet de votre chien. De quoi votre chien a peur ? Pourquoi il est si nerveux ? Il se peut qu'il ait subi une expérience désagréable et que son rythme cardiaque se soit accéléré, augmentant ainsi la quantité d'air présente dans vos poumons et provoquer le hoquet chez les chiens. Il est important de savoir Comment traiter la peur chez les chiens, car le forcer à faire face à certaines situations pourrait causer des traumatismes chez lui qui l'affecteront tout le reste de sa vie.

Le froid, surtout chez les petits chiens

Il est aussi possible que votre chien ait le hoquet car il a froid. Ce problème concerne particulièrement les chiots et les chiens de petites races comme les chihuahuas ou le yorkshire, car le froid peut générer une tension du diaphragme qui se transforme en hoquet. Par conséquent, il faut toujours faire en sorte que votre chien soit dans un endroit où il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid pour ne pas subir des changements de température corporelle. Dans cet article, nous allons vous donner des idées pour que vous sachiez comment faire un lit pour votre chien et, de cette façon, vous assurer que votre fidèle compagnon dorme dans un endroit chaleureux et accueillant. En outre, si vous n'êtes pas sûr que le froid soit responsable du hoquet de votre chien, dans cet autre article nous vous expliquons comment savoir si mon chien a froid.

Les problèmes d'estomac

Dans ces cas, votre chien peut éprouver des spasmes pendant plus d'une heure. Votre chien a peut-être le hoquet car il a des problèmes à l'estomac provoqués par une irritation ou d'autres infections. Soyez attentifs aux autres symptômes dont peut souffrir votre chien pour savoir si votre chien est malade. Par ailleurs, votre chien peut parfois avoir le hoquet à cause de problèmes hoquets cardiaques, d'hypothermie, d'asthme ou à cause d'autres problèmes respiratoires.

Quand consulter un psychiatre

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien a le hoquet, gardez deux choses à l'esprit :

  • L'âge du chien. Le hoquet chez les chiots est une réaction très courante, surtout après le réveil le matin ou après une sieste. Certains chiots ont même le hoquet lorsqu'ils dorment. Les vétérinaires considèrent que le hoquet chez les chiens est une étape du développement du chien, qui a lieu lors du processus de maturité psychologique et mentale. Voilà pourquoi il ne faut pas s'inquiéter si votre chiot a parfois le hoquet. Toutefois, quand votre chien aura 8 mois, le hoquet sera moins fréquent, et à partir de ce moment, le hoquet chez les chiens adultes peut être causé par un problème encore plus grave.
  • La durée du hoquet. En général, le hoquet chez les chiens ne dure pas généralement plus d'une heure. Si le hoquet perdure après une heure, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien a le hoquet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.