Pourquoi mon chat tremble-t-il

Pourquoi mon chat tremble-t-il

De retour à la maison, après un long moment sans votre chat, et c’est câlins au programme. Minet s’installe près de vous. Vous lui faites plein de caresses, vous jouez avec lui ou alors vous vous détendez tous les deux. Vous n’y faisiez pas attention jusqu’à maintenant mais votre chat tremble et vous vous demandez pourquoi. Peut-être même que ce n’est pas la première fois que vous le remarquez. Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Qu’arrive-t-il à mon animal ? Est-ce grave ? Cela dépend de beaucoup de choses et c’est pourquoi Toutcomment.com vous propose de décrypter les tremblements de votre chat.

Tremblements versus Tremblements.

Les tremblements de votre chat peuvent indiquer différents états. Certains sont insignifiants mais d’autres ne sont pas à prendre à la légère. Avant ce céder à la panique, remettez le tremblement dans son contexte. Cela vous évitera bon nombre de frayeurs inutiles.

« Au secours, j’ai peur ».

Petit matou a fait une grosse bêtise et vous le réprimandez. Regardez dehors, le tonnerre gronde. C’est le 14 juillet et ses feux d’artifices. Ou encore, le jour de l’habituel visite chez le véto. Tant de situations qui effraient votre cher animal et qui peuvent lui causer des tremblements. Rassurez-le, il en a besoin.

« J’ai froid, si froid ».

C’est l’hiver, et comme vous, votre chat va ressentir la baisse de température. Il tremblera de froid lors de ses sorties journalières. A lui de voir s’il rentre ou s’il continue son tour en courant pour se réchauffer. Mais ne le laissez pas trop longtemps dehors ou il risquera l'hypothermie. Dans cet article nous indiquons comment protéger votre chat du froid.

« Une souris ! ».

Vous jouez avec votre chat ou celui-ci pourchasse une proie et c’est l’excitation. L’état dans lequel entrera votre chat lui causera quelques tremblements. Mais pas de quoi s’alarmer, c’est une réaction tout à fait normale.

« Fais dodo… ».

Votre chat tremble quand il dort ? C’est normal… Il rêve. Le chat, comme les humains, a deux types de sommeil : le sommeil profond, pendant lequel, votre chat ne présente que des mouvements respiratoires, et le sommeil paradoxal, avec ses rêves. Prenez l’habitude de le voir trembler dans ses moments car le chat peut dormir jusqu’à 18 heures par jour.

« Je suis malade ».

Les tremblements peuvent également être un symptôme. Celui d’une forte fièvre par exemple. Il est important de savoir comment reconnaître la fièvre chez le chat. Certaines maladies en sont également la cause : celles qui touchent le système nerveux ou musculaire, l’insuffisance rénale, les maladies congénitales ou encore des problèmes articulaires. Il existe aussi l’hypothyroïdie qui rend le chat frileux. Les derniers cas de tremblements peuvent être les intoxications ou les empoisonnements (parfois les deux en même temps).

Tremblements ou convulsion.

Certaines maladies peuvent provoquer des crises convulsives. Alors comment savoir si votre chat tremble ou convulse ? La différence entre les deux est souvent marquée. En cas de convulsion, votre chat se projettera involontairement dans les airs ou contre les murs, il aura du mal à se déplacer correctement, il pourra présenter des blessures (morsure à la langue…) ou ne sera pas vraiment conscient de son environnement et présentera un regard « vide ». Dans ces cas-là, il ne faut pas attendre. Foncez chez votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat tremble-t-il, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous avez un doute concernant les tremblements de votre chat, n’attendez pas. Parlez-en à votre vétérinaire. Il est là pour ça.