Partager

Pourquoi mon chat perd-il ses poils

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Pourquoi mon chat perd-il ses poils

La perte des poils est un trait caractéristique de nombreux animaux, y compris les chats. Ce phénomène peut provoquer plusieurs réactions des propriétaires, allant de la préoccupation à l'agacement de ramasser sans cesse les poils. Sur toutComment.com, nous répondons à votre question pourquoi mon chat perd-il ses poils ? Grâce à ces informations, vous comprendrez le fonctionnement de son organisme et saurez si vous devez vous inquiéter ou non de la perte des poils de votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit

Organisme du chat

Indépendamment de leur race, la perte des poils est un fait habituel et naturel chez les chats. En effet, votre animal de compagnie perd ses poils morts, vous ne devriez donc pas vous soucier de cela à priori.

Les chats perdent leurs poils tout au long de l'année, même s'il est vrai qu'ils en perdent la majeure partie au printemps et en été.

Les chats perdent moins de poils lorsqu'ils ont l'habitude de sortir quotidiennement parce qu'ils se fortifient. Au contraire, les chats d'intérieur perdent plus de poils mais aussi plus rapidement.

Causes de la perte des poils

De nombreuses causes peuvent être à l'origine de la perte des poils des animaux, en particulier des chats. Ainsi, les pathologies légères comme le stress et les allergies ou des causes plus graves comme le rejet de médicaments, les infections bactériennes ou la mauvaise alimentation peuvent être des facteurs courants.

Vous devez vous soucier de la perte des poils si le félin se lèche de manière obsessionnelle. Il en va de même si l'animal se mord ou se griffe la même zone, surtout s'il le fait avec persistance. Dans ces cas, vous devez l'emmener chez le vétérinaire le plus vite possible.

Comment éviter que mon chat ne perde ses poils

Il est possible d'éviter que votre chat ne perde ses poils. Il suffit d'appliquer soigneusement et fréquemment quelques règles. Par exemple, donnez-lui une alimentation saine et équilibrée, lavez-le régulièrement et enfin, vérifiez régulièrement l'apparence des poils de l'animal ainsi que la quantité et le rythme de la perte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat perd-il ses poils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat perd-il ses poils

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon chat perd-il ses poils
Pourquoi mon chat perd-il ses poils

Retour en haut