Partager

Pourquoi mon chat ne mange pas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon chat ne mange pas

Mais pourquoi mon chat ne mange pas ? Certains chats mangent normalement toute leur vie sans rencontrer de problèmes et d'autres ont des comportements plus particuliers avec de la nourriture. Si votre chat ne montre aucun envie de manger, c'est peut-être parce que son état de santé se détériore et vous devriez vous en inquiéter. Observez votre animal de compagnie et essayez de trouver des solutions pour que son appétit revienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un chat ne peut pas manger du poisson
Étapes à suivre:
1

Assurez-vous que votre chat ne soit pas malade. Quand un animal ne se sent pas bien l'une des conséquences possibles consiste à arrêter de manger, alors assurez-vous que votre chat a une bonne santé.

S'il a toujours mangé sans problème, le manque d'appétit est un symptôme clair que quelque chose ne tourne pas rond, surtout s'il est en surpoids. Si votre animal de compagnie a récemment perdu du poids, qu'il a eu la diarrhée ou des vomissements, il faut que vous alliez consulter le vétérinaire. Après votre visite chez le vétérinaire, une fois que votre chat a été diagnostiqué et traité, votre chat devrait retrouver son appétit normal. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment diagnostiquer votre chat, consultez notre article comment savoir si mon chat est malade dans lequel nous vous expliquons comment découvrir certains symptômes.

2

Si votre animal de compagnie n'a pas de problèmes de santé, vous devez envisager la possibilité que votre chat ait commencé à acquérir de mauvaises habitudes et vous devez vous montrer prudent avec certaines routines qui peuvent avoir des effets indésirables. Par exemple, si vous donnez un peu plus de nourriture à votre chat en dehors des repas beaucoup plus attrayante que son alimentation normale, il arrêtera peut-être de manger sa nourriture habituelle pour manger ces autres délicieuses friandises que vous lui offrez. Mettez-vous d'accord avec votre famille pour ne pas donner au chat trop de friandises en dehors des repas pouvant détériorer ses habitudes alimentaires.

Votre animal peut manger des quantités équilibrées et rationnées au quotidien pour rester en bonne santé et avoir un poids idéal. Dans notre article quelle proportion doit manger mon chat, nous allons vous expliquer en détail en fonction de son âge quelles sont les proportions appropriées pour votre chat.

3

Il ne vaut mieux pas conforter les mauvais comportements alimentaires de votre chat. Votre chat doit arrêter de manger de la nourriture et des friandises en dehors des repas : vous devez le limiter à une alimentation saine et pensée. Il est recommandé que vous déposiez une petite quantité de nourriture plusieurs fois par jour dans sa gamelle, et de cette manière il grignotera quand il le désirera. Par ailleurs, les petites doses font généralement très envie au chat.

Déposez sa nourriture aux mêmes heures et regardez s'il se met à manger. S'il ne veut pas manger, essayez plus tard. Si votre chat garde le même comportement alors que la nourriture que vous lui proposez est saine, et que votre chat n'est pas diabétique et à un poids optimal, attendez une journée de plus et la faim devrait apparaître. De cette façon, vous stimulerez son appétit et après une brève période, il devrait apprendre que son alimentation se compose des repas que vous lui proposez au quotidien.

Pourquoi mon chat ne mange pas - Étape 3
4

Si votre chat ne mange pas , c'est peut-être parce que vous lui offrez de la nourriture en mauvais état ou dont la date de péremption est déjà passée. Voilà une des raisons les plus courantes qui explique que votre animal de compagnie n'ait plus faim ou que la nourriture que vous lui proposiez ne lui fasse plus envie. Assurez-vous que son alimentation soit bonne, cohérente, nutritive et réponde aux besoins de votre chat.

Les chats n'acceptent pas très bien les changements alimentaires, donc, toute modification doit être progressive car une modification de son régime alimentaire pourrait modifier le fonctionnement du système digestif de votre animal de compagnie. Si vous souhaitez changer son alimentation pour une autre de meilleure qualité, allez-y progressivement, mélangez-la avec sa nourriture actuelle jusqu'à ce qu'elle soit uniquement composée de sa nouvelle nourriture. Souvent, un changement de goût peut redonner à votre chat son appétit.

5

Si votre chat ne veut pas vraiment manger d'aliments secs, vous pouvez commencer à lui donner plus de nourriture humide de qualité. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de nourriture en conserve dans son régime alimentaire, et votre animal de compagnie pourrait être stimulé par cette nouvelle saveur qui tranche avec sa nourriture habituelle.

Si vous la mélanger avec quelques croquettes, vous donnerez une petite touche spéciale à sa routine alimentaire. Une autre façon de lui redonner envie de manger consiste à réchauffer sa nourriture quelques secondes aux micro-ondes. Un chat n'aime pas que sa nourriture soit froide, et, si vous ne voulez pas la réchauffer, vous pouvez laisser sa nourriture en dehors du réfrigérateur.

6

Il est possible que votre chat peut ne veuille pas manger car il répond de manière négative à certains comportements à l'heure du repas. Votre chat reçoit peut-être des rations supplémentaires quand il ne mange rien et perpétue peut-être tout simplement cette habitude.

Pour que votre chat retrouve son appétit normal, nous vous conseillons de le laisser dans un endroit tranquille pour qu'il puisse manger seul et loin de tout type de distraction. Par ailleurs, laissez-lui sa gamelle pendant de courtes périodes de temps, puis retirez-la pour qu'il apprenne à manger à des heures précises de la journée.

Enfin, soyez patient et contrôlez la routine de votre animal de compagnie. De cette façon, vous remarquerez peut-être tous les changements ou les problèmes de santé apparents de votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat ne mange pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat ne mange pas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chat ne mange pas
1 sur 2
Pourquoi mon chat ne mange pas

Retour en haut