Partager

Pourquoi mon chat bave autant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon chat bave autant

Avoir un animal de compagnie n'est pas exempt de toutes préoccupations. La plupart d'entre elles disparaîtront avec un peu d'information à ce sujet, alors que d'autres correspondront à des pathologies sérieuses de l'animal, qui devront être analysées par un vétérinaire. Sur ToutComment.com, nous analysons le phénomène de l'excès de salivation chez les chats et répondons à votre question, pourquoi mon chat bave autant...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chat perde autant de poils

Caractéristique de l'animal ou maladie ?

Le fait qu'un chat bave en abondance ne doit être pris en compte, dans un premier temps, comme une maladie ou pathologie. En fait, chez certains chats, cela peut être une caractéristique normale de leur organisme. Il se produit de même comme réponse à certaines stimulations - par exemple, devant le repas, la peur ou le vomissement.

Pourtant, dans d'autres cas, les chats peuvent développer une maladie. Elle se manifeste lorsque le chat bave en excès sans cause apparente justifiée. Face à cette situation, le propriété doit amener son animal dans une clinique vétérinaire, où sera traité son atypique comportement.

Ptyalisme

Il s'agit du nom communément donné à cette maladie, dont la manifestation la plus évidente est l'excès de bave ou de salivation. Lorsque ce comportement apparaît de manière subite et se prolonge au fil des jours, il est associé à une lésion ou maladie de l'animal.

Causes de la maladie

Le ptyalisme peut être causé par de multiples causes. Cependant chez les chats cette pathologie est liée à des maladies dérivées de l'inflammation de caries ou des gencives. L'affection de la langue, qu'elle soit infectée ou blessée, peut également provoquer un excès de salivation. De même, la présence d'ulcères, de tumeurs orales ou de nausées peuvent être les responsables de la bave que présente l'animal.

Recommandations pour l'éviter

Si votre chat souffre de cette affection, vous pouvez réaliser certaines choses pour éviter cette pathologie. Ainsi, vacciner votre chat contre la rage est la première option à envisager. De même, garder une hygiène appropriée de l'animal, fondamentalement de caractère dentaire, vous aidera en ce sens. En parallèle, vous devez également réaliser des visites régulières chez le vétérinaire, afin d'éviter l'existence et la propagation de ce comportement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chat bave autant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat bave autant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chat bave autant
Pourquoi mon chat bave autant

Retour en haut