Partager

Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 février 2017
Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte ! À chaque fois que vous allez promener votre chien et qu'il en rencontre un autre, le rituel commence : une approche craintive, en remuant la queue ou une certaine vigilance et, ensuite, le traditionnel reniflement de l'arrière-train l'un de l'autre. Pour ceux qui ne comprennent pas cette pratique, elle leur paraît bizarre et dépravée. Cependant, ce comportement est naturel et vous ne devriez jamais réprimer votre chien pour la cause, vous devez plutôt essayer de comprendre à quoi est dû ce comportement bizarre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

Une histoire de substances chimiques

Nous savons tous que les chiens ont un sens de l'odorat très développé et infiniment supérieure au nôtre. Ce que beaucoup ignorent, c'est que ce sens leur permet justement de détecter, en reniflant simplement la région anale d'un autre chien, des informations aussi importantes que l'état émotionnel du chien à ce moment, ce qu'il mangé récemment, si c'est un mâle ou une femelle et dans quel état il se trouve. Ainsi, leur nez leur permet de reconnaître n'importe quel autre chien en quelques secondes.

Mais, pourquoi se reniflent-ils l'anus les uns des autres ? Cela paraît désagréable, mais, juste à côté de l'anus, il y a deux petits sacs appelés sacs anaux, qui sécrètent toutes les substances chimiques qui permettent à un autre chien d'obtenir ces informations. Par conséquent, lorsqu'ils se reniflent les uns les autres, ils échangent, une espèce de carte d'identité chimique.

Pourquoi les chiens se reniflent le derrière - Une histoire de substances chimiques

Comment le chien traite-t-il toutes ces informations ?

Les sécrétions émises par les sacs anaux peuvent changer d'odeur selon les facteurs génétiques du chien ou du système immunitaire de l'animal, de sorte que, si un chien ne se sent pas bien, un autre chien peut le savoir rien qu'en le reniflant.

Et pour traiter toutes ces données, les chiens disposent d'un système olfactif auxiliaire appelé l'organe de Jacobson. Cet organe leur permet de décrypter les messages contenus dans les substances chimiques sécrétées par la région anale, ainsi que dans l'urine d'autres chiens, notamment.

L'organe de Jacobson sert exclusivement à traiter les messages chimiques en communiquant directement avec le cerveau, et aucune autre odeur ne peut interférer avec ce processus. Ce système est donc parfait et efficace pour lire la carte d'identité de n'importe quel autre chien.

Pourquoi les chiens se reniflent le derrière - Comment le chien traite-t-il toutes ces informations ?

N?empêchez pas votre chien de le faire !

C'est peut-être désagréable et inconfortable pour vous, mais c'est un comportement est naturel de votre chien et il ne faut donc pas l'en empêcher. Même si cela vous dérange, laissez votre animal de compagnie renifler les autres chiens pendant quelques secondes pour lui permettre de communiquer comme il le désire via les substances chimiques.

Et si vous êtes intéressé par d'autres faits curieux sur le comportement de votre chien, nous vous invitons à lire nos articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens se reniflent le derrière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens se reniflent le derrière
1 sur 3
Pourquoi les chiens se reniflent le derrière

Retour en haut