Partager

Pourquoi les chiens se mordent la queue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les chiens se mordent la queue

Il n'y a pas de doute, les chiens, de même que d'autres animaux comme les chats, ont des comportements propres qui les définissent en tant que race. On peut ainsi les comprendre et communiquer avec eux. Leurs positions, leur façon d'interagir avec d'autres animaux et même la manière dont ils agissent avec nous révèle leur humeur, leurs peurs et leur conduite. Avez-vous remarqué que votre chien courrait après sa queue pour la mordre assez fréquemment ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelques-unes des raisons pour lesquelles les chiens se mordent la queue, pour que vous puissiez détecter s'il s'agit seulement d'un jeu ou si c'est quelque chose de plus important.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens remuent leur queue

Le jeu de courir après sa queue

On sait que les chiens ont un grand instinct de chasseur et qu'au long des siècles, l'homme a réussi à le domestiquer pour son propre usage en en faisant ainsi l'animal de compagnie de prédilection de l'être humain. Cependant, beaucoup de ses instincts sont encore présents, et la chasse est l'un d'entre eux. Ce n'est pas pour rien que votre chien adore aller chercher la balle.

Donc poursuivre et mordre légèrement sa queue est l'un des jeux que l'animal fait pour se distraire et se sentir plus actif. Lorsque vous voyez que votre chien passe trop de temps à faire cela, il se peut qu'il vous indique certaines choses sur sa santé et sa conduite. Pour commencer, si l'animal a très peu d'activités, il est probable qu'il en ait besoin de plus, et que courir après sa queue et la mordre soit une distraction pour jouer et canaliser l'ennui et le manque d'exercice.

Jouer plus avec votre chien et le sortir se promener plus souvent pour qu'il fasse de l'exercice aidera à réduire en grande mesure ce comportement.

Facteurs physiques et dérangements

Cependant, si vous remarquez que, soudainement, votre chien commence à se mordre la queue avec fréquence et de manière très insistante, il est probable qu'il s'agisse d'un problème physique ou de quelque chose qui le dérange.

Parmi les facteurs physiques pour lesquels votre chien peut mordre sa queue :

  • Les puces, qui peuvent se loger aussi dans cette zone, générant des démangeaisons gênantes.
  • Une lésion ou fracture à la queue résultat d'un coup brutal peut aussi être responsable du fait que le chien essaie de se mordre la queue. Il cherche ainsi à soulager les gênes.
  • L'irritation des glandes anales peut aussi être gênante pour votre chien. Il essaiera là encore de se mordre la queue pour se soulager.
  • Une irritation à la queue, une allergie ou une dermatite peuvent aussi causer des démangeaisons, c'est pourquoi l'animal essaiera de la soulager en se mordant la queue.

Pour écarter n'importe lequel de ces problèmes, le mieux est de regarder la queue de l'animal. Si vous voyez des puces, une inflammation, de la chaleur dans la zone ou une anomalie au niveau de sa peau, le mieux est d'amener l'animal chez le vétérinairenum="2"> pour qu'il se fasse examiner.

Facteurs psychologiques

De même que nous, les animaux peuvent souffrir de problèmes psychologiques comme de l'anxiété, de la dépression et de trouble obsessionnel compulsif. De récentes recherches ont démontré que les chiens qui mordent fréquemment et avec insistance leur queue, jusqu'à se faire vraiment mal, peuvent souffrir de trouble obsessionnel compulsif, (désigné aussi par le sigle TOC), ce qui peut conduire à un comportement répétitif où l'animal mord sa queue plusieurs fois par jour en se faisant vraiment mal.

Si vous pensez que votre animal souffre de ce problème, le mieux est d'aller voir un vétérinaire pour qu'il l'examine et pour que votre chien reçoive le traitement approprié.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens se mordent la queue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens se mordent la queue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens se mordent la queue
Pourquoi les chiens se mordent la queue

Retour en haut