Partager

Pourquoi les chiens remuent leur queue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 janvier 2017
Pourquoi les chiens remuent leur queue
Image: antena3.com

Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détail pourquoi les chiens remuent leur queue et toutes les significations d'un tel comportement. S'il y a bien un geste caractéristique que font les chiens, c'est de remuer la queue, un langage corporel que votre animal utilise souvent et qui est généralement associé à la bonne humeur de votre animal de compagnie et à son bonheur. Cependant, ce geste veut-il toujours dire que votre chien est heureux et prêt à jouer ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens se mordent la queue
Étapes à suivre:
1

La queue est l'une des parties du corps dont se sert votre chien pour communiquer ses émotions. Il utilise sa queue pour transmettre des sentiments forts qui peuvent aller de la joie absolue à la menace. Tout dépend du type de mouvement et des gestes qui l'accompagnent.

2

La queue fait partie, chez les chiens, d'un système complexe qui leur permet de communiquer entre eux, d'envoyer des signaux à leur meute ou d'indiquer leur présence à d'autres chiens. En effet, c'est dans la zone anale de ces animaux que se trouvent des glandes sécrétant des hormones qui, grâce au mouvement de la queue, permettent aux phéromones de se disperser. Cela indique à d'autres chiens l'âge de l'animal ou sa disposition à s'accoupler.

C'est pourquoi le chien remue souvent la queue lorsqu'il rencontre d'autres chiens, lorsqu'il veut s'accoupler ou lorsque vous le promenez.

3

Quand le chien remue sa queue rapidement et qu'il fait également de petits sauts, qu'il aboie et qu'il fait mine de jouer avec vous, surtout le matin ou lorsque vous rentrez chez vous après avoir été absent(e) quelques heures, cette attitude est clairement la façon de vous accueillir, une façon de montrer qu'il est heureux de vous voir et qu'il est prêt à jouer.

Cependant, vous devez savoir que tous les mouvements de la queue ne veulent pas dire la même chose et qu'il existe d'autres sentiments que l'animal transmet en utilisant cette partie de son corps.

4

Quand le chien se penche vers l'avant, qu'il rabat ses oreilles vers l'arrière et qu'il remue sa queue rapidement, il faut être très prudent car l'animal est dans une position caractéristique de la présence d'une menace : il est prêt à se défendre. Si cette position est également accompagnée d'aboiements ou de grognements, il est préférable de ne pas approcher l'animal car il est prêt à attaquer.

5

Le fait d'avoir la queue complètement raide avec les oreilles dressées et un corps rigide indique que le chien perçoit quelque chose qui pourrait être une menace pour lui ou pour la meute. Cette position de la queue sert d'avertissement pour sa meute. C'est l'attitude typique d'un chien domestique lorsqu'il entend des bruits suspects en dehors de la maison ou détecte un danger.

6

Lorsque le chien, au lieu de remuer sa queue, met sa queue entre ses pattes comme pour la cacher, cela signifie qu'il a peur. Il veut cacher tous les signes de sa présence, car, comme il a la queue entre les pattes, il empêche la libération de phéromones. Les chiens prennent cette position lorsqu'ils se sentent menacés, notamment en présence d'un autre animal qui les menace.

7

La queue de votre chien est donc un système de communication très complexe et très évolué. Il permet, depuis la nuit des temps, aux chiens de s'envoyer des signaux entre eux et de communiquer avec les humains.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens remuent leur queue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens remuent leur queue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens remuent leur queue
Image: antena3.com
Pourquoi les chiens remuent leur queue

Retour en haut