Partager

Pourquoi les chiens pleurent-ils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chiens pleurent-ils

Les pleurs chez les chiens sont particulièrement répandus pendant les premiers mois de leur vie, en particulier lorsque le chiot vient d'arriver à la maison. Mais même si nous savons tous qu'un chien peut pleurer, lorsque nous l'entendons, notre coeur se fend en deux, et nous associons tout de suite les pleurs à la douleur et à la souffrance. Notre animal passe-t-il une mauvaise période ? Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer pourquoi les chiens pleurent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien aboie
Étapes à suivre:
1

Pendant les premiers jours à la maison, il peut être assez habituel que le chiot pleure durant les nuits. Cela se produit habituellement parce que la chaleur de sa mère et de ses frères lui manque. Dans ces cas il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour l'aider, comme placer dans son panier une couverture dans laquelle il pourra se rouler pour se réchauffer, ou une peluche contre laquelle il pourra se blottir, et qui lui rappellera sa mère.

2

L'anxiété et la peur des choses nouvelles sont habituellement des raisons qui produisent les pleurs du chien. Lorsque par exemple nous voyageons avec notre chien vers un nouvel endroit ou que nous le laissons chez des amis, chez le vétérinaire ou dans un lieu spécifique pour que d'autres personnes en prennent soin, car nous partons en vacances, il est normal que l'animal pleure, car il ressent une certaine angoisse face au changement. Cependant, cette situation a l'habitude de revenir à la normale assez rapidement ou de se réguler avec le retour des maîtres.

3

Logiquement les chiens pleurent aussi lorsqu'ils souffrent de faim ou de soif, pourtant c'est quelque chose qui ne devrait jamais se produire si nous prenons bien soin de notre chien. En effet, s'il reçoit la quantité de nourriture et d'eau appropriée, vous ne devrez pas vous préoccuper de cet aspect.

4

Bien sûr que, les pleurs du chien, à l'instar de ceux des humains, peuvent aussi indiquer que votre animal ne se trouve pas en bonne santé. Si votre chien ne pleure jamais, s'il n'a pas changé d'environnement ou si rien de particulier ne s'est produit dans son quotidien, et que vous remarquez malgré cela qu'il pleure, il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour savoir si votre chien est malade ou blessé.

5

Il y a un aspect dont nous devons tenir compte lorsque notre chien pleure : ils savent aussi nous manipuler. Les chiens savent que s'ils pleurent, ils réussiront à faire en sorte que leur maître vienne les voir, et beaucoup d'animaux utilisent cela comme une manipulation pour obtenir l'attention qu'ils souhaitent. Si depuis petit, votre chien pleure pour n'importe quoi et que les pleurs sont devenus une habitude, n'oubliez pas que votre animal est très intelligent et qu'il le fait pour retenir votre attention. Dans ces cas, le chien aura besoin d'un entraînement rigoureux pour éliminer cette mauvaise habitude.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens pleurent-ils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens pleurent-ils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens pleurent-ils
Pourquoi les chiens pleurent-ils

Retour en haut