Partager

Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré
Image: cimformacion.com

L'ingestion de sucreries peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien en fonction de la quantité de sucre ingérée. L'organisme du chien n'est pas comme le notre et il existe toute une série de substances qu'il ne tolère pas. Nous devons donc les éliminer de son régime ou en tenir compte pour maintenir hors de sa portée les aliments qui en contiennent. Les sucreries font partie de la liste des aliments toxiques pour eux mais, en connaissez-vous la raison ? Pour pouvoir dissiper vos doutes à ce sujet, nous vous expliquons pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates
Étapes à suivre:
1

Si vous souhaitez nourrir votre chien de la meilleure façon possible, vous devrez le faire avec des croquettes adaptées à sa taille, son poids et son âge. Consultez notre article Que donner à manger à votre chien pour connaître les clefs et conseils permettant de choisir ce qui lui convient le mieux. Cependant, si vous pensez que les croquettes ne couvrent pas tous ses besoins alimentaires et que vous souhaitez compléter son régime avec des aliments sains et naturels, vous avez une la possibilité de lui donner des quantités réduites de fruits et légumes.

2

En tout cas, gardez à l'esprit que tous les fruits et légumes ne sont pas adaptés pour eux : comme les sucreries, certaines d'entre eux sont toxiques pour son organisme qui ne peut pas les digérer correctement. Il est donc essentiel de vérifier les fruits et légumes que ne doivent pas manger les chiens et ne pas lui en donner.

Image : coisadeamigo.com

3

De la même façon qu'un excès considérable de sucre peut entraîner l'apparition du diabète chez des humains, les chiens y sont encore plus vulnérables. Ceci veut dire qu'il n'y a pas besoin de grandes quantités pour développer cette intolérance au glucose et, par conséquent, il est formellement déconseillé qu'il mange des desserts ou du sucre. Le système digestif des chiens est beaucoup plus délicat que le notre et rencontre des difficultés au moment de métaboliser certaines substances, une d'entre elles étant le glucose. Les niveaux de glucose dans le sang peuvent augmenter jusqu'au point de produire des altérations sévères sur son organisme.

4

D'autre part, les sucreries contiennent souvent beaucoup de gras et calories, qui peuvent provoquer une obésité canine. En ingérant plus de graisses que nécessaire, le pancréas augmente la production de l'enzyme digestive chargée de les digérer et de les absorber : la lipase. En faisant cela, le pancréas s'enflamme jusqu'au point de développer une pancréatite dans les cas les plus extrêmes. De cette forme, l'ingestion de sucreries est non seulement nuisible en raison de la possible prise de poids du chien, mais aussi à cause du risque de développer des pathologies graves comme celle-ci.

5

Dans les cas où le chien a pris une petite quantité de sucreries, le plus probable est que rien ne se passera. Les conséquences précédemment exposées ont lieu lorsqu'il dépasse la quantité maximale que son organisme peut métaboliser. Il est important de savoir que nous ne devons pas humaniser nos chiens en leur décernant un prix avec des produits de consommation humaine industriels, comme des madeleines, cupcakes, pains au chocolat, biscuits, gâteaux, etc., car cela mettrait sa santé en danger. Sur le marché, il existe plusieurs marques qui produisent des « récompenses » spéciales pour les chiens, de divers tailles et goûts, parfumées avec des produits qui leur conviennent.

6

Maintenant, que vous savez pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré, il est préférable que vous éliminiez tous ces types d'aliments de leur régime et que vous achetiez des friandises spéciales pour chiens si vous voulez les récompenser pour un bon comportement. De même, en cas d'intoxication alimentaire, n'hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire le plus tôt possible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré
Image: cimformacion.com
Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger sucré

Retour en haut