Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates

Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates
Image: konctanciya.com

La plupart des propriétaires de chiens ont déjà entendu parler de certaine nourriture toxique pour eux, comme le chocolat, les oignons et les tomates. Mais savez-vous pourquoi ils sont si dangereux? L'organisme du chien fonctionne différemment et il n'est pas surprenant qu'il y ait un certain nombre de produits alimentaires impropres à la consommation humaine que les chiens soient incapables de tolérer. Ainsi, vous pouvez continuer à garder votre animal de compagnie en bonne santé et comprendre aussi pourquoi pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates.

Étapes à suivre:
1

La meilleure façon de nourrir notre chien est de lui donner un régime à base de nourriture sèche. Lors du choix, vous devez considérer qu'il contient tous les nutriments et protéines dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé et fort. Pour les connaitre, nous vous invitons à consulter notre article sur comment choisir l'alimentation de votre chien.

2

Bien que les chiens ne n'ont pas besoin de manger les même aliments que nous parce que leur alimentation couvre déjà tous leurs besoins nutritionnels, vous pouvez toujours la compléter avec de petites doses de certains aliments. Pour leur apporter plus de fibres, vitamines et minéraux, vous pouvez leur donner des fruits et des légumes de temps à autres et en petites quantités. Bien sûr, tout comme il y a des aliments autorisés, il y en a aussi des toxiques qui peuvent entraîner des conséquences graves, comme la tomate.

3

Mais pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates? La plante qui produit des tomates, le pied de tomate, est composée principalement de solanine, un alcaloïde hautement toxique à la fois pour la consommation humaine et canine. La tomatine glycoalcaloïde et les glycoprotéines sont également très toxiques. Ces substances sont à la fois dans les feuilles des plantes et les fruits verts. Lorsque les tomates mûrissent, les niveaux de ces composés diminuent jusqu'à devenir minimes. Bien que pour vous ce petit pourcentage de solanine et de tomatine ne soit pas toxique, il l'est pour le corps du chien, beaucoup plus sensible et intolérant en ce qui concerne leur digestion.

Imagren: amusingtime.com

4

Ainsi, si votre chien consomme une très petite quantité de tomates vous remarquerez à peine les conséquences. Le problème est quand il mange une ou plusieurs tomates entières, cela peut endommager son système digestif, son système nerveux et ses reins. Lorsque cela se produit, les principaux symptômes d'intoxication sont souvent des vomissements ou une diarrhée, des tremblements, des convulsions, des maux d'estomac, des problèmes respiratoires et, dans certains cas, une arythmie cardiaque et des pupilles dilatées. Bien entendu, la gravité des symptômes se base sur la quantité de tomates ingérées.

5

En cas d'intoxication grave, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible. Si votre chien au lieu de manger le fruit mange les feuilles de la tomate, l'intoxication peut être mortelle, car les composés les plus toxiques sont plus concentrés. Gardez vos tomates loin de votre chien et ne lui en donnez pas, même en petites quantités comme une récompense, parce que même si cela ne déclenche pas de symptômes sévères, cela va provoquer de légers maux d'estomac.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de tomates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.