Partager

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours
Image: adiestramientoparatuperro.com

L'arrivée d'un chien à la maison est toujours une grande joie, mais il est important de se rappeler que les animaux n'ont pas uniquement besoin de jouer. Ils doivent également recevoir des soins et de l'attention. L'une des questions les plus fréquemment posées concernant les soins du pelage des chiens est la fréquence à laquelle il faut laver l'animal.

Savez-vous pourquoi les chiens ne peuvent pas être lavés tous les jours ? Savez-vous tous les combien de temps vous devez laver votre chien ? Sur toutComment, nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?
Étapes à suivre:
1

Le pelage du chien sert à protéger la peau délicate de l'animal. Ainsi, en prendre soin est essentiel pour le bien-être de votre animal de compagnie.

La raison pour laquelle les chiens ne peuvent pas être lavés tous les jours est que cela modifierait l'équilibre de sa peau et supprimerait la graisse corporelle nécessaire pour que sa peau reste en bonne santé.

Un lavage quotidien pourrait causer des changements de pH, une sécheresse cutanée, une dermatite et divers problèmes liés au pelage du chien.

Nous vous recommandons d'ajuster la fréquence des bains en suivant quelques conseils.

2

La fréquence à laquelle vous devez laver votre chien dépend de plusieurs facteurs. Si votre animal a une peau saine et qu'il ne souffre pas d'une maladie de la peau, la fréquence des bains dépend :

  • De la longueur des poils de l'animal.
  • De l'activité physique du chien.
  • De la saison.
  • De l'état de propreté des poils.
Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours - Étape 2
3

Généralement, les chiens à poils longs nécessitent des bains plus fréquents que les chiens à poils courts. Cela peut varier selon les soins que les maîtres apportent à leur chien. Tout d'abord, il est important de brosser les poils de votre chien plusieurs fois par semaine. Cela permettra au chien d'avoir un pelage propre et sans noeuds pour plus longtemps.

Si votre animal a une activité physique quotidienne, comme courir ou jouer à l'extérieur, son pelage va se salir plus rapidement. De même, en été, en particulier dans le cas des chiens à poils longs, la transpiration est plus abondante, tout comme les mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire de laver le chien plus souvent.

4

En règle générale, et en tenant compte de la longueur des poils, la fréquence appropriée pour laver votre chien est :

  • Chiens à poils longs : une fois par mois.
  • Chiens à poils de longueur moyenne : toutes les 4 à 6 semaines.
  • Chiens à poils courts : toutes les 6 à 8 semaines.
Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours - Étape 4
5

Cette règle doit-elle être strictement respectée ? La réponse est non. Dans certains cas, vous devrez laver votre chien quel que soit le moment où vous l'avez lavé pour la dernière fois :

  • Si l'animal a le pelage très sale.
  • Dans le cas des chiens à poil long, lorsqu'il fait très chaud car ces animaux ont besoin d'aide pour supporter la chaleur.
  • Lorsque, bien que vous ayez lavé votre chien récemment, il sent vraiment mauvais.
6

Si votre chien a une maladie de la peau, il est très probable que vous deviez le laver plus souvent et avec des shampoings spéciaux. En effet, ces chiens ont besoin d'un traitement adapté pour traiter les troubles cutanés dont il souffre. Dans ce cas, seul un vétérinaire pourra vous indiquer la fréquence à laquelle vous devez laver votre chien et comment le laver.

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours - Étape 6
7

Si votre chien sent mauvais, alors qu'il sentait bon avant et que, malgré les bains successifs, les mauvaises odeurs reviennent rapidement, n'essayez pas de les cacher avec des bains plus fréquents ou avec du parfum. Dans ce cas-là, vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu'il procède à un examen médical afin d'écarter toute maladie de peau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours
Image: adiestramientoparatuperro.com
1 sur 4
Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas être lavés tous les jours

Retour en haut