Partager

Pourquoi les chiens mangent de l'herbe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2017
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe
Image: pixabay.com

Si vous habituez votre chien à sortir pour une promenade à la campagne ou que vous avez un jardin, ou une cour intérieure avec des plantes chez vous, vous avez probablement remarqué que votre chien mange parfois de l'herbe. Dans quel but ? Nos chiens ne mangent pas les plantes car ils aiment leur goût ou qu'ils ont faim : plusieurs explications peuvent expliquer ce comportement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens mangent le papier toilette
Étapes à suivre:
1

Vous avez sûrement remarqué que, après un certain temps, votre chien vomira les plantes qu'il a ingérées. Et c'est précisément l'une des raisons les plus fréquentes expliquant pourquoi les chiens mangent de l'herbe. Quand votre chien éprouve des gênes au niveau de l'estomac, il se met à manger toutes les herbes, les plantes ou la pelouse qu'il trouve sur son passage pour vomir et nettoyer son estomac.

2

L'herbe est composé d'un certain nombre d'acides qui provoquent une irritation des parois de l'estomac. Elle augmente ainsi l'épaisseur de la paroi de l'intestin et provoque des vomissements, qui se composent des plantes qu'ils viennent d'ingérer et de sucs gastriques. En plus d'éliminer les douleurs d'estomac, il est normal que votre chine mange de l'herbe après avoir ingéré un objet étranger, comme un caillou, un papier ou son propre jouet.

3

Une autre raison qui pourrait expliquer ce comportement chez votre chien est le manque de vitamines dans son alimentation. Les légumes verts ont une teneur élevée en vitamines A, B et C, et, lorsque son alimentation est carencé en ces vitamines, ils ont tendance à rechercher ces mêmes vitamines dans les plantes.

Pourquoi les chiens mangent de l'herbe - Étape 3
Image: pixabay.com
4

Enfin, votre chien peut aussi manger ces herbes à cause du stress ou de l'anxiété. Si votre chien est stressé ou qu'il est angoissé, vous pouvez peut-être commencer à mordre tout ce que lui passe sous les crocs pour libérer l'énergie qu'il a accumulée. Les chiens qui ne font pas assez d'exercices peuvent aussi avoir ce comportement.

5

Maintenant que vous savez pourquoi les chiens mangent de l'herbe, vous vous demandez probablement si vous faites bien de les laisser faire. C'est un comportement à éviter. Bien qu'il s'agisse d'une pratique instinctive, avec la quantité d'engrais, de pesticides et d'herbicides qui se trouvent dans les plantes et qui ont été utilisés pour favoriser leur croissance, votre chien pourrait être intoxiqué. En outre, si votre chien a tendance à manger l'herbe du parc, qui a déjà vu le passage d'autres chiens qui ont en profiter pour uriner, il y a des chances pour que votre chien souffre d'une infection appelée leptospirose.

6

Nous vous conseillons de laisser votre chien manger de l'herbe seulement dans des cas extrêmes où vous devrez le faire vomir. Rappelez-vous aussi qu'il existe un certain nombre de plantes toxiques pour les chiens, consultez notre article pour mieux connaître ces plantes :

Image : pixabay.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens mangent de l'herbe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens mangent de l'herbe

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Christiane
D'après un vétérinaire, certaines herbes constituent aussi une drogue (douce !) et il faut les laisser faire. De même qu'il faut les laisser boire de l'eau boueuse. J'ai toujours eu des chiens qui, malgré une alimentation bien complète, mangeaient des herbes soigneusement choisies par eux et ce n'était pas du tout pour vomir ensuite.

Pourquoi les chiens mangent de l'herbe
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
1 sur 2
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe

Retour en haut