Partager

Pourquoi les chiens aboient-ils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chiens aboient-ils

Vous voulez savoir à quoi est dû l'aboiement de votre chien ? Les raisons pour lesquelles un chien a décidé à aboyer peuvent être diverses. Parmi elles, on retrouve : ennui, isolement, stress, voire excitation. Bien que l'animal soit bien domestiqué, l'aboiement fait partie de son mode d'expression.

Cet article ToutComment dédié au meilleur ami de l'homme vous permettra de mieux comprendre pourquoi les chiens aboient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens pleurent-ils

La génétique en cause

Avant de choisir une race de chien, il convient d'étudier les caractéristiques de chacune, car certains ont tendance à aboyer plus que d'autres. À titre d'exemple, on peut citer les chiens de chasse, habitués à suivre une trace et que l'on considère comme des chiens qui aboient beaucoup. Au contraire, les molossoïdes (ou molosses) aboient peu souvent.

Stress et anxiété

Pour soulager le stress, le chien aboie jusqu'à épuisement. Mais comment savoir si un chien est stressé ? Si le chien est soumis à des conditions de dressage ou à une vie difficile, il est probable qu'il soit dans cet état.

Par ailleurs, la frustration est une autre cause de ce comportement. Lorsqu'un chien se sent frustré, c'est parce qu'il ne reçoit pas ce qu'il veut. Il aboie pour montrer son impuissance et se libère ainsi de son fardeau. Cela survient principalement lorsqu'ils sont seuls durant de longues heures, sans la présence de leur maître.

Une autre raison de l'aboiement est souvent l'anxiété, qui se produit lorsqu'ils sont seuls pendant trop longtemps. Les chiens sont des animaux sociables, qui aiment être entouré de personnes et d'autres chiens.

Si vous devez laisser votre chien seul pendant plusieurs heures, investissez dans les distributeurs de nourriture avec lesquels il pourra se divertir. Envisagez également de l'emmener dans un chenil ou de confiez-le à un « dog sitter » pour qu'il ne reste pas seul et pour qu'il s'amuse en votre absence.

Pourquoi les chiens aboient-ils - Stress et anxiété

Ennui

Ces animaux, comme les personnes, peuvent également s'ennuyer s'ils ne font aucune activité qui occupe leur temps. Il est donc du devoir du maître de passer du temps à jouer avec lui, de le promener, de le nourrir et de lui faire faire de l'exercice physique et mental. Les chiens qui s'ennuient ont tendance à soulager leur frustration en aboyant.

Considérez cela comme un avertissement et divertissez votre animal de compagnie avec des activités qu'il pourra apprécier, achetez-lui des jouets et surtout offrez-lui votre présence si précieuse.

Enthousiasme

Contrairement aux autres raisons mentionnées ci-dessus, il en existe une qui peut être considérée comme positive. Lorsque le chien est trop excité au sujet de quelque chose, il a envie d'aboyer.

Les situations les plus courantes sont celles où le chien est stimulé par des activités, par exemple lorsqu'il joue. Par contre, vous pouvez profiter de l'attitude enthousiaste de votre chien pour lui apprendre de nouvelles choses.

Pourquoi les chiens aboient-ils - Enthousiasme

Dressage inconscient

Le chien préfère toujours être en compagnie de son maître, même si ce dernier le gronde quant à son comportement. Les aboiements deviennent alors pour lui une façon d'attirer l'attention du maître, car il sait qu'en aboyant, il viendra près de lui, même s'il a l'intention de lui crier dessus.

Peu importe pour l'animal : ce qu'il veut, c'est que vous soyez près de lui. Voilà pourquoi on appelle cette cause le dressage inconscient car, en agissant de cette façon, vous apprenez à votre chien qu'aboyer est une bonne chose vu que vous le récompensez de votre présence.

Signaux d'alerte

Ces animaux utilisent l'aboiement comme une arme pour avertir d'une attaque imminente ou sert d'avertissement à d'autres animaux ou personnes. Cela se produit généralement lorsque vous croisez un autre chien et que ce dernier ne veut pas que vous vous approchiez. L'aboiement sert donc à avertir l'autre chien qu'il ne doit pas approcher.

Les chiens sont très observateurs et ont des sens très aiguisés. Lorsqu'ils perçoivent des sons anormaux ou lorsqu'ils voient des chats ou d'autres animaux, ainsi que des étrangers errant près de la fenêtre, ils communiquent l'information verbalement.

Par ailleurs, ils peuvent être tristes s'ils oublient un membre de leur cercle ou à la maison, et expriment leurs sentiments en aboyant.

Santé

Enfin, gardez à l'esprit que les chiens à qui il manque un sens, comme ceux qui sont sourds ou aveugles, aboient plus souvent que les autres pour pouvoir se défendre. Pour cette raison, les chiens âgés peuvent aboyer énormément, car la vue et l'ouïe ont tendance à se détériorer avec l'âge. Il est préférable d'emmener votre chien chez un vétérinaire si vous pensez qu'il souffre d'un quelconque problème affectant sa santé et pour savoir si votre chien est malade.

Pourquoi les chiens aboient-ils - Santé

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens aboient-ils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens aboient-ils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens aboient-ils
1 sur 4
Pourquoi les chiens aboient-ils

Retour en haut