Partager

Pourquoi les chats ronronnent-ils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats ronronnent-ils

S'il y a un son qui caractérise les chats, c'est bien le ronronnement. C'est un adorable et expressif outil de communication, et toute personne vivant avec un félin sait de quoi l'on parle. Si vous ne savez pas ce que c'est, commencez à caresser votre chat et vous verrez qu'en quelques minutes, vous entendrez ce ronron sonore et enchanteur. Voyons pourquoi les chats ronronnent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats patounent
Étapes à suivre:
1

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? L'une des raisons les plus habituelles est qu'ils se sentent heureux. Donc si votre animal ronronne souvent, sachez qu'il est très satisfait. Normalement, les chats le font lorsqu'on les caresse, lorsqu'ils se lavent, lorsqu'ils se reposent, lorsqu'ils saluent un autre félin, lorsqu'ils pétrissent, en bref lorsqu'ils ressentent une sensation de bien-être.

2

Le ronronnement n'est toutefois pas toujours synonyme de bien-être. Parfois, ils ronronnent parce qu'ils éprouvent de la peur, de la douleur ou même de l'anxiété. Si votre félin pouvait parler, ce son représenterait un cri d'aide, de besoin de soutien ou d'urgence.

3

Nous avons déjà commenté que le ronronnement était un mode de communication. Ainsi, votre chat communique avec les autres chats et avec les humains, c'est quelque chose qu'il apprend tout petit. Dès tout petit, il produit ce son pour obtenir ce qu'il souhaite ou ce dont il a besoin.

4

Les chats aussi ronronnent avec l'intention de saisir l'attention de leurs maîtres, par exemple lorsque le moment de demander leur nourriture arrive ou simplement lorsqu'ils veulent que vous leur prêtiez attention pour jouer. C'est un type de ronronnement appelé serviable grâce auquel le chat satisfait un besoin ou un désir. Ils peuvent même le moduler à des fréquences plus importantes pour que ce soit comme des pleurs.

5

Il existe une curieuse hypothèse sur la raison du ronronnement. Ce son a une fréquence située entre 25 et 150 hertz. Et il a été vérifié que lorsqu'un félin ronronnait, sa tête recevait une vibration de cette fréquence, qui activai un étrange mécanisme d'autoréparation du corps.

6

Il est possible que le ronronnement n'ait pas une fonction biologique, que ce soit tout simplement un geste amical et gentil comme un clin d'oeil, une façon d'exprimer qu'il vous aime, qu'il vous apprécie. Quoi qu'il en soit, c'est un type de vocalisation que nous adorons et qui est très beau.

7

Loin d'essayer de connaître toutes les raisons du ronronnement, une chose est sûre, cette vibration a un effet apaisant tant pour le chat que pour les personnes. Si vous êtes un peu nerveux et que votre chat se met sur vous, laissez-vous porter par l'effet thérapeutique du ronronnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats ronronnent-ils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats ronronnent-ils

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils
Pourquoi les chats ronronnent-ils

Retour en haut