Partager

Pourquoi les chats ont des moustaches

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats ont des moustaches

Chaque détail du visage de chats est tout simplement adorable. Leurs yeux au regard intense, leur petit nez rose et, bien sûr, leurs moustaches sympathiques qui leur donne tant de personnalité. Mais bien que pour nous, ils peuvent n'être que de simples poils qui font partie de l'anatomie du chat, vous devez savoir qu'elles ne sont pas là par hasard et qu'elles jouent un rôle important pour l'animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats patounent

Les moustaches du chat sont-elles des poils ordinaires ?

L'anatomie du chat est une machine parfaite : ils retombent toujours sur ses pattes grâce à son corps souple et ses sens aiguisés, ils sont rapides et furtifs pour mieux chasser et bien sûr ils ont un sens de l'orientation unique. Et bien sûr, tout cela est dû à un organisme conçu à cet effet, il est donc évident que les moustaches du chat ne sont pas de simples poils.

Ces poils, aussi connu comme vibrisses sont en fait un élément de base de l'orientation du chat. Ses moustaches sont raides et disposent d'un organe sensoriel appelé propriocepteurs à la pointe, tandis que le follicule possède un grand nombre de terminaisons nerveuses qui sont reliées aux muscles, au cerveau et au système nerveux de l'animal, tout ce que le chat perçoit à travers ses moustaches va jusqu'au cerveau et lui permet d'agir et de se déplacer de certaines façons.

Grâce à ses moustaches, le chat peut détecter tous les changements dans leur environnement et se déplacer sans dangers, entrer dans des endroits exigus sans rester coincé et sans perdre l'orientation. Bien que les vibrisses les plus évidentes sont celles que l'on connait comme les moustaches, le chat possède également ces poils tactiles dans des zones comme les sourcils, les oreilles, les mâchoires et les pattes avant, ce qui lui permet de garder un sens aigu de l'orientation.

Pourquoi les chats ont des moustaches - Les moustaches du chat sont-elles des poils ordinaires ?

L'outil parfait pour s'orienter

Si quelque chose caractérise bien les chats, c'est leur puissant sens de l'orientation, ce qui leur permet de se déplacer dans la pièce, même dans l'obscurité totale, tout cela est grâce entre autres aux vibrisses. Une des raisons pour lesquelles les chats ont des moustaches est parce qu'elles servent à détecter tout changement dans leur environnement grâce à de simples détails comme le vent, ce qui leur permet de savoir s'il y a un objet qu'ils doivent esquiver ou comment arriver au point qu'ils souhaitent atteindre.

Ils peuvent percevoir les courants d'air dans une pièce ou de l'environnement et, grâce aux capteurs situés aux pointes de la moustache, savoir où se trouvent les meubles, les obstacles ou les dangers potentiels, et se déplacer en fonction de ce qu'ils perçoivent. Cela en fait certainement les rois incontestés de la nuit.

Pourquoi les chats ont des moustaches - L'outil parfait pour s'orienter

Leurs moustaches les aident à savoir où ils peuvent se faufiler

Si vous vivez avec un chat, vous le savez déjà : les chats adorent se mettre dans toutes sortes d'endroits exigus, dans les cachettes les plus alambiquées possibles, quelque chose pour laquelle les moustaches sont très utiles.

Une des fonctions les plus importantes des moustaches du chat est de permettre à l'animal de déterminer si cet espace, trou ou cachette par où il veut passer est accessible. Les poils de cette zone ont presque la même largeur que son corps, de sorte que l'animal entre généralement la tête dans l'espace où il veut entrer plusieurs fois et, avec ses moustaches, sentir s'il est appropriée pour son volume et sa taille.

Pourquoi les chats ont des moustaches - Leurs moustaches les aident à savoir où ils peuvent se faufiler

Les moustaches du chat peuvent indiquer comment il se sent.

Puisque les moustaches sont très utiles pour l'animal dans ses mouvements et sa situation, il n'est pas surprenant qu'il les utilise aussi pour exprimer son humeur ou sa disposition. Par exemple, quand le chat chasse ou s'amuse à chasser, il est normal de voir ses moustaches pointer vers l'avant, vers la proie qu'il souhaite attraper. De même, si le chat est heureux ou calme, ses moustaches seront loin de son visage et immobiles, tandis que s'il se sent menacé ou contrarié, elles seront vers l'arrière, près de son visage.

Percevoir ces changements sera important pour connaître l'esprit de votre animal de compagnie, mais ce n'est pas la seule chose importante à savoir à leur sujet.

Pourquoi les chats ont des moustaches - Les moustaches du chat peuvent indiquer comment il se sent.

Ne coupez jamais sa moustache !

Après avoir découvert tout ce que représente les moustaches pour un chat, il est évident que la seule idée de les couper est une folie. Ce faisant, vous retirerez à l'animal un outil important pour se déplacer et se situer dans son environnement, réduisant ainsi ses sens. C'est une zone très importante pour l'animal, il est donc préférable de ne jamais la manipuler pour ne pas causer de problèmes au chat.

Article connexe : Pourquoi les chats bougent-ils la queue

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats ont des moustaches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats ont des moustaches

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats ont des moustaches
1 sur 5
Pourquoi les chats ont des moustaches

Retour en haut