Partager

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 mai 2017
Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

La nature est bien faite, il n'y a pas de doute. La flore et la faune nous ont prouvé à de nombreuses reprises qu'elles sont dotées de plusieurs mécanismes très sophistiqués pour s'adapter à leur environnement et survivre. Les chats sont des félins connus pour leur intelligence et leur ruse et, même si nous sommes habitués à vivre avec eux, de nombreux aspects de leurs actions nous sont encore inconnus. Si vous vivez dans une maison avec un jardin ou un espace en extérieur, vous avez probablement déjà remarqué l'étrange comportement de votre chat et vous êtes demandé «Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?». En fait, cela n'est pas aussi bizarre qu'il y paraît et les raisons sont plus logiques que ce que vous pouvez imaginer. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons pourquoi les chats mangent de l'herbe et vous rassurons sur ce comportement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser de l'herbe à chat

Est-il bon que mon chat mange de l'herbe ?

Vous avez probablement déjà vu votre chat se promener dans le jardin et s'arrêter face à une touffe d'herbe pour en manger un peu. Vous avez peut-être aussi remarqué qu'au bout de quelques minutes, le chat commence à avoir des nausées et à régurgiter, c'est-à-dire, à cracher les aliments non digérés. De cette forme, le chat vomit toute nourriture non digérée pour s'en débarrasser. Mais quelle est la cause de ce phénomène ? Parfois, les chats d'extérieur capturent de petites proies comme des souris ou des oiseaux et les mangent avec la peau ou les plumes. Ainsi, certaines parties de ces animaux comme les os ne peuvent pas être digérés et doivent être expulsés. Voilà donc une première réponse à votre question : pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

Il s'agit d'une méthode pour protéger l'estomac qui consiste à éliminer toute matière ne pouvant pas être digérée et aider le chat à se sentir beaucoup mieux. En fait, de nombreux experts s'accordent pour dire que ce comportement peut être bon pour la santé du chat. Si votre chat a mangé quelque chose récemment et qu'il ne se sent pas bien, il est possible qu'il aille chercher de l'herbe pour provoquer le vomissement et ainsi se sentir mieux. L'herbe possède certaines enzymes qui ne peuvent pas être digérées par l'estomac du félin, ce qui provoque le vomissement.

Cependant, il est important de connaître les aliments qu'il ne faut pas donner au chat, puisqu'ils pourraient mettre sa santé en danger.

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? - Est-il bon que mon chat mange de l'herbe ?

L'herbe comme complément alimentaire

Selon les experts, l'herbe est un complément du régime du chat. L'herbe contient de l'acide folique, une vitamine bénéfique pour le développement du chat qui aide à augmenter les niveaux d'oxygène dans le sang. Ainsi, votre chat peut manger de l'herbe en raison d'une carence dans son alimentation s'il ne dispose pas des apports nutritionnels nécessaires. Il mange donc de l'herbe pour compléter son alimentation et apporter plus de vitamines. Cependant, il ne s'agit pas de la raison la plus fréquente pour expliquer pourquoi les chats mangent de l'herbe.

L'herbe comme laxatif

L'herbe a un effet laxatif sur les chats, les aidant à faire leurs besoins régulièrement. Cela peut donc être une autre des raisons pour lesquelles les chats mangent de l'herbe. Parfois, les chats peuvent souffrir de complications de l'appareil digestif, lequel est obstrué par l'accumulation de restes de nourriture. Certains types d'herbe peuvent favoriser la digestion en stimulant le mouvement et en améliorant la fréquence des besoins.

En général, les chats expulsent des boules de poils qui s'accumulent à l'intérieur lorsqu'ils se lèchent pendant leur toilette, ramenant les poils avec la langue vers l'intérieur du corps. Avec le temps, cette accumulation de poil est expulsée, mais certains poils peuvent rester coincés dans l'appareil digestif et une aide est nécessaire pour les faire sortir. Instinctivement, le chat sait que consommer de l'herbe peut améliorer la situation. C'est une manière qu'ont les chats de répondre face à différentes situations.

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? - L'herbe comme laxatif

Toutes les herbes sont-elles bonnes ?

Maintenant que vous savez pourquoi les chats mangent de l'herbe, vous devez aussi vous assurer que toutes les plantes à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison ne sont pas toxiques. Les chats qui ont accès à l'extérieur savent généralement quelles herbes ils peuvent manger. Cependant, évitez l'utilisation de pesticides ou de fertilisants sur les herbes que mange votre chat pour éviter les intoxications.

Vous pouvez également acheter de l'herbe à chat dans des centres vétérinaires.

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? - Toutes les herbes sont-elles bonnes ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?
1 sur 4
Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

Retour en haut