Partager

Pourquoi les chats dorment sur nous

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les chats dorment sur nous

Dans cet article toutComment, nous allons expliquer pourquoi les chats dorment sur les propriétaires. Nous savons que les chats aiment tant dormir, et ce, en raison de plusieurs besoins comme le maintien des réserves d'énergie ou de la chaleur corporelle. Mais il y a aussi quelque chose qu'aucun propriétaire de chat ne peut ignorer : le chat aime non seulement dormir, mais il aime par-dessus tout le faire sur nous, leurs compagnons et leurs maîtres. Ce geste qui, inévitablement, nous émeut, peut l'être encore plus car les chats le font bien pour une raison. Vous voulez savoir pourquoi les chats aiment dormir sur vous ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats dorment-ils tellement

Ils aiment la chaleur que nous dégageons en dormant

Les chats n'aiment pas le froid en hiver et cherchent donc à se réchauffer avec les couvertures ou le soleil qui entre dans la maison pour se sentir à l'aise et au chaud. Évidemment, il n'y a rien de mieux pour dormir que de le faire avec leur maître, sur le même lit et, si possible sur eux pour profiter d'un peu plus de chaleur et être le plus à l'aise possible.

Pourquoi les chats dorment sur nous - Ils aiment la chaleur que nous dégageons en dormant

Votre chat se sent en sécurité

Même si les chats sont des animaux très indépendants, cela ne signifie pas qu'ils n'aiment pas les jeux quotidiens, l'affection, les câlins et bien sûr votre compagnie, ce qui les rassure. Pour les chats, nous faisons partie de leur meute, voilà pourquoi ils peuvent vous lécher pour montrer que vous êtes des leurs ou dormir à vos côtés pour se sentir à l'abri de tout prédateur possible.

Bien que personne ne va attaquer un chat chez vous, ses instincts reprennent le dessus, et il aime se sentir protégé et entouré par ses maîtres quand il se repose.

Pourquoi les chats dorment sur nous - Votre chat se sent en sécurité

Une façon de montrer son affection

Les chats ne sont pas tous les mêmes, néanmoins ces animaux sont connus pour être très farouches uniquement car ils ne montrent pas leur affection de la même manière que les autres animaux domestiques, comme le chien.

Toutefois, si votre chat dort sur vous ou se couche pour se reposer sur vos genoux, c'est un signe clair d'amour et d'affection. Il veut votre attention, profiter de votre compagnie et il est heureux de vous avoir à la maison et que vous le réchauffiez.

Pourquoi les chats dorment sur nous - Une façon de montrer son affection

La meilleure façon de renforcer les liens

Pour votre animal de compagnie, c'est l'occasion parfaite de passer du temps avec vous et de profiter de tous les avantages de votre compagnie. Pour beaucoup de chats, il est important de dormir avec leurs propriétaires, en particulier pendant les mois les plus froids, mais rappelez-vous que cette décision est tout à fait personnelle et que vous n'y êtes pas obligé si vous ne vous sentez pas à l'aise.

Dans ce cas, vous pouvez choisir un bon coin de la maison pour y installer le lit de votre chat pour qu'il s'habitue à se reposer dans cet espace. Si vous ne savez pas comment faire, notre article Comment apprendre à votre chat à dormir dans son lit vous présentera quelques conseils pour que vous y parveniez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats dorment sur nous, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats dorment sur nous

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats dorment sur nous
1 sur 4
Pourquoi les chats dorment sur nous

Retour en haut