Partager

Pourquoi les chats dorment-ils tellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats dorment-ils tellement

Si vous êtes propriétaire d'un félin, vous l'avez déjà remarqué à coup sûr : votre chat passe beaucoup de temps à dormir. Ce n'est un secret pour personne que ces animaux, tellement agiles et indépendants, avec une personnalité si marquée, sont également de grands paresseux, mais à quoi est-ce dû ? Si vous voulez savoir pourquoi les chats dorment autant, sur toutcomment.com, nous vous offrons une explication.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit

Combien d'heures par jour un chat dort-il ?

Nous savons que les chats passent beaucoup de temps avec les yeux fermés, à se reposer. Mais combien de temps par jour consacrent-ils exactement à cette activité plaisante ? Les chatons, qui ont besoin de garder plus d'énergie et de se reposer pendant que leur mère leur cherche de la nourriture, passent près de 20 heures par jour à dormir.

Quant à eux, les chats adultes, passent entre 12 et 15 heures à se reposer, en fonction de plusieurs facteurs qui peuvent faire varier cette durée. Il est clair que les chats dorment beaucoup !

Pourquoi les chats dorment-ils tellement - Combien d'heures par jour un chat dort-il ?

Pourquoi les chats dorment-ils tellement : pour conserver de l'énergie

Le fait de passer près de 70 % du temps à dormir est lié à un aspect génétique. Les chats sont programmés pour passer le temps pendant lequel ils ne chassent pas ou ne s'occupent pas de leurs petits à se reposer ; de cette manière, ils gardent leur énergie et ils l'usent au moment où ils ont en ont réellement besoin.

Bien que votre chat soit domestique et ne chasse pas, il reste génétiquement programmé pour conserver son énergie au maximum.

Pourquoi les chats dorment-ils tellement - Pourquoi les chats dorment-ils tellement : pour conserver de l'énergie

Pourquoi les chats dorment-ils tellement : en raison de la température

L'un des aspects pouvant faire varier les heures de sommeil et que votre chat dorme plus, est la température. Pendant les mois les plus froids, le félin passe plus de temps à dormir afin de garder au maximum la chaleur de son corps et économiser de l'énergie. N'oubliez pas que si votre animal était en liberté, à cette époque de l'année, il aurait bien plus mal à trouver de la nourriture.

Pourquoi les chats dorment-ils tellement - Pourquoi les chats dorment-ils tellement : en raison de la température

Pourquoi les chats dorment-ils tellement : par manque d'activité

Si vous travaillez ou passez beaucoup de temps en dehors de chez vous, il est évident que votre chat passe de nombreuses heures seul. Il est vrai que ces animaux sont indépendants et que s'ils disposent de jouets à la maison, ils pourront s'amuser pendant quelques minutes. De plus, à condition qu'ils aient une fenêtre ou un balcon à proximité, ils pourront passer du temps à observer ce qui se passe dehors.

Mais la vie du chat compte également de nombreuses heures d'ennui et d'absence d'activité, des moments parfaits pour qu'il se décide à dormir un peu. L'absence de motifs d'activité fait que votre félin se repose d'autant plus.

Pourquoi les chats dorment-ils tellement - Pourquoi les chats dorment-ils tellement : par manque d'activité

Facteurs qui peuvent faire varier les heures de sommeil du chat

Voilà quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi les chats dorment-ils tellement. Il existe pourtant certaines situations dans lesquelles ils peuvent passer moins de temps à se reposer, par exemple :

  • À l'époque des chaleurs, au cours de laquelle ils consacrent leur énergie à s'accoupler et non à se reposer.
  • Les chats qui chassent dorment moins, car la recherche de nourriture requiert du temps et des efforts, laissant moins d'heures pour dormir.
  • C'est lorsque ce sont des chatons que les chats dorment le plus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats dorment-ils tellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats dorment-ils tellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats dorment-ils tellement
1 sur 5
Pourquoi les chats dorment-ils tellement

Retour en haut