Partager

Pourquoi les chats détestent l'eau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats détestent l'eau
Image: godlysmiles.com

Si vous voulez voir comment votre chat si amusant et joueur se transforme en une panthère en question de secondes, alors jetez-le dans une baignoire. Si vous avez déjà tenté de laver votre chat, vous avez sûrement vécu la terrifiante expérience de voir comment votre animal fait tout ce qu'il peut pour sortir de l'eau. Il est bien connu que ces animaux ne sont pas des amants de la baignade, mais quelle en est la raison ? Sur ToutComment, nous vous expliquons pourquoi les chats détestent l'eau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 6 choses que les chats détestent
Étapes à suivre:
1

La raison la plus claire selon différentes études et recherches a quelque chose à voir directement avec l'évolution de cet animal. Les félins en général ne sont pas précisément des animaux très liés à l'eau, aussi bien parce qu'ils ne se sont pas développés dans un environnement où il y a beaucoup d'eau, que par le fait que dans les rivières et marais peuvent habiter de dangereux ennemis.

2

Les félins que nous avons aujourd'hui à la maison proviennent majoritairement des chats sauvages d'Afrique, d'Europe et de Chine, qui vivaient dans des déserts, zones dans lesquelles l'eau n'est pas précisément abondante. Cela explique pourquoi cet animal n'a jamais ressenti le besoin de se lier au liquide.

Lorsqu'ils ont commencé à être domestiqués, il a été très facile de voir que les félins n'avaient pas besoin de bain en raison de leur capacité à se faire la toilette eux-mêmes et en l'absence d'odeur de leur pelage, motif pour lequel ils n'ont pas été habitués par leurs maîtres à être en contact avec l'eau.

3

De plus, dans les lieux comme la forêt africaine, les félins comme les lions évitent de chasser près des rivières et des marais en raison de la présence d'un grand prédateur : le crocodile, qui avec la force de sa mâchoire peut en finir avec la vie de cet animal en quelques secondes.

4

Évolutivement parlant, les chats déteste l'eau car ils n'ont jamais été très liés à elle, pourtant certaines races de chats semblent l'apprécier comme c'est le cas du chat Bengale.

Il est également vrai que selon l'environnement dans lequel l'animal grandit, il peut développer la capacité de jouer ou manipuler l'eau pour chasser des proies.

5

Mais alors que faire avec les minous de la maison et l'eau ? Nous savons bien que les félins se font la toilette seuls, mais il existe certaines circonstances dans lesquelles ils peuvent avoir besoin d'un bain, motif pour lequel il est intéressant qu'entre 2 et 3 mois de vie de l'animal, une étape connue comme de socialisation, vous l'habituez à l'eau.

Pendant cette période votre animal apprendra tout ce que nous lui enseignerons, y compris le contact avec l'eau. Ainsi, si plus tard vous avez besoin de le laver, ni vous ni l'animal ne souffrira d'un grand traumatisme.

6

Maintenant, s'il est déjà trop tard pour apprendre à votre chat à se familiariser avec l'eau, et si pour n'importe quelle raison vous devez le laver, le mieux est le porter à un professionnel pour qu'il se charge de cette tâche au lieu de finir plein de griffures et avec le travail à moitié terminé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats détestent l'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats détestent l'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats détestent l'eau
Image: godlysmiles.com
Pourquoi les chats détestent l'eau

Retour en haut