Partager

Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens
Image: elcotodecaza.com

Lisez cet article et découvrez sur toutComment Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de chocolat. Pourquoi ne pouvons-vous pas donner de chocolat à votre chien ? C'est l'une des nombreuses questions que se posent les propriétaires de chien quand ces derniers remarquent que certains aliments sont hautement nocifs pour les chiens. Pour garder votre chien en bonne santé et lui donner ce dont il a besoin, il faut éviter de lui faire manger des aliments nocifs pour lui, et connaître les effets sur la santé de ces aliments et savoir pourquoi ils intoxiquent votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien sente mauvais
Étapes à suivre:
1

La meilleure façon de nourrir votre chien consiste à lui faire manger des aliments secs contenant tous les nutriments et les protéines dont son corps a besoin. Pour choisir les aliments les plus appropriés pour lui en fonction de son âge et de sa race, consultez notre article où nous expliquons Comment choisir la nourriture pour votre chien.

2

Par ailleurs, vous pouvez leur donner de temps à autre quelques morceaux de fruits ou de légumes, car ils contiennent des fibres, des vitamines, des acides gras et des antioxydants très bons pour la santé de votre chien. Cependant, avant de le faire, il faut que vous sachiez quels fruits ils peuvent manger et quels sont les légumes les plus adaptés pour eux. Certains légumes ou certains fruits sont toxiques et peuvent entraîner de graves conséquences. Pensez aussi à ne pas trop leur donner de grandes quantités de fruits ou de légume.

3

En plus de certains fruits et légumes, d'autres aliments comme le chocolat ne peuvent pas être digéré par votre chien. Oui, mais pourquoi ? La réponse se trouve dans la composition du chocolat. Le chocolat est composé d'un certain nombre de substances et d'antioxydants qui produisent plusieurs effets dans l'organisme, et une de ces substances connue sous le nom théobromine empoisonnerait votre chien. Cette substance, provoque l'élargissement des vaisseaux sanguins, une diminution de la pression artérielle, stimule les fonctions cardiaques et agit comme un diurétique naturel. Donc, si ses effets sont si positifs, pourquoi est-il si mauvais pour les chiens?

4

L'homme possède une enzyme appelée cytochrome P450 qui est chargée de métaboliser la théobromine et qui permet de profiter de ses bienfaits. Dans notre cas, il nous faut environ 40 minutes pour métaboliser cette substance. Cependant, les chiens ne possèdent pas cette enzyme et par conséquent, leur organisme ne peut pas métaboliser correctement cette substance, qui peut prendre entre 1 et 2 jours à être métabolisée. Ainsi, le chocolat n'a que des effets négatifs : des maux d'estomac, des vomissements et de la diarrhée si votre chien ne consomme que de faibles quantités de chocolat.

5

Lorsque votre chien consomme une grande quantité de chocolat, les symptômes et les conséquences d'une intoxication au chocolat peuvent être les suivant : des problèmes respiratoires, de l'hypertension artérielle, des tremblements, une hyperactivité, une augmentation du rythme cardiaque et, dans les pires cas, la mort. Si votre chien mange du chocolat, allez consulter un vétérinaire dès que possible pour administrer un traitement approprié à votre chien et expulser le chocolat de son organisme.

6

La toxicité du chocolat est déterminée par la quantité de sucre qu'il contient, le plus nocif étant le chocolat pur, moins sucré, et le moins dangereux, le chocolat blanc. Cependant, tous les chocolats ont des effets négatifs sur les chiens, car ils contiennent tous plus ou moins de la théobromine. Maintenant que vous savez pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de chocolat, vous saurez pourquoi il ne vaut mieux pas leur donner cet aliment. Si vous voulez récompenser votre chien, donnez-leur des friandises pour chiens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens
Image: elcotodecaza.com
Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

Retour en haut