Partager

Pourquoi faire vacciner son chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi faire vacciner son chien

Un chien est non seulement une compagnie, un bon ami ou un animal de compagnie à avoir chez soi. C'est aussi un être vivant qui mérite beaucoup de soins et dont vous devez être responsable.

Par conséquent, lui donner tout ce dont il a besoin pour grandir sains et fort doit constituer l'un de vos engagements en adoptant un animal de compagnie. Malheureusement, beaucoup négligent les soins vétérinaires primaires et omettent de vacciner leurs animaux, ce qui peut avoir des conséquences graves voire compromettre sa vie.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons pourquoi faire vacciner son chien pour garantir sa santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand dois-je faire vacciner mon chien

À quoi servent les vaccins ?

Les vaccins, aussi bien les vaccins humains que ceux pour les animaux, servent à introduire dans l'organisme une substance spécifique qui favorisera la production d'anticorps afin que le corps puisse se défendre contre un virus donné. Son invention a représenté une révolution dans la médecine, en permettant de lutter efficacement contre des virus qui jusqu'à présent étaient très dangereux.

Pourquoi faire vacciner son chien - À quoi servent les vaccins ?

Pourquoi est-il important de faire vacciner son chien

Vaccinez votre chien est la seule façon de vous assurer que votre animal sera protégé contre les virus dangereux qui peuvent même tuer votre animal de compagnie comme la maladie de Carré ou la rage. Votre chien peut contracter des maladies qui sont présentes dans l'environnement ou que d'autres animaux avec lesquels il entre en contact ont, que ce soit des animaux de compagnie ou des animaux sauvages.

Le plan de vaccination du chien varie avec l'âge de l'animal, selon le stade de l'animal, il aura besoin des vaccins de base et des rappels ultérieurs. Choisir de ne pas vacciner le chien est une grande responsabilité, non seulement avec la santé animale, mais aussi votre propre santé et celle de votre famille, car certains des virus les plus graves que le chien peut attraper, comme la rage, sont transmissibles à l'homme.

Les vaccins de base que vous devez faire à votre chien

Le vétérinaire est la personne la plus indiquée pour réaliser le plan de vaccination du chien, qui devra s'adapter à la fois à son âge et au mode de vie de l'animal, car un chien domestique qui reste à l'intérieur n'est pas exposé aux mêmes risques qu'un animal qui vit en plein air dans la campagne. Les premiers vaccins doivent être reçus dès les premières semaines de vie, gardez à l'esprit que votre chien doit être bien vermifugé lorsque vous le vacciner.

Ce professionnel vous dira le moment opportun pour vacciner votre chien, mais il existe des vaccins de base que devra toujours avoir votre animal de compagnie pour empêcher la propagation des virus les plus communs et dangereux pour les chiens, qui sont :

  • Le rhume
  • Le parvovirus
  • L'hépatite
  • La leptospirose
  • La rage

En outre, le vétérinaire peut également vous recommander que le chien soit vacciné contre :

  • La trachéobronchite
  • La piroplasmose
  • Le coronavirus
Pourquoi faire vacciner son chien - Les vaccins de base que vous devez faire à votre chien

Votre chien est de votre responsabilité

En adoptant un animal, vous devez être conscient de l'importance de lui donner les soins de base et cela inclut les soins médicaux opportuns. Si, pour des raisons économiques, vous n'êtes pas en mesure de payer les soins vétérinaires pour votre animal de compagnie, vous devrez chercher des campagnes de vaccination dans votre ville ou des professionnels qui travaillent à moindre coût et qui peuvent assurer que votre chien reçoit tout ce que vous avez besoin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi faire vacciner son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi faire vacciner son chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi faire vacciner son chien
1 sur 3
Pourquoi faire vacciner son chien

Retour en haut