Partager

Maladies transmises aux chiens par les tiques

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 mai 2017
Maladies transmises aux chiens par les tiques

Les tiques ne sont pas de simples parasites qui gênent vos animaux de compagnie : ces arachnides peuvent devenir une source importante d'infection de diverses maladies affectant le chien, certaines d'entre elles pouvant être très graves.

N'importe quel chien qui sort de chez vous pour courir et jouer est exposé à la contagion, en particulier ceux qui se rendent dans des parcs, dans les champs et dans la forêt, soit les zones où il y a le plus de tiques. Vous devez examiner fréquemment la fourrure de votre animal et appliquer des produits vétérinaires pour prévenir l'apparition de tiques : c'est la meilleure solution pour éviter les maladies qui peuvent menacer la santé de votre animal de compagnie. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore les dégâts que peuvent causer les tques par leurs morsures, nous allons vous expliquer sur toutCOMMENT quelles sont les maladies transmises par les tiques aux chiens et la meilleure façon de les prévenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Tiques chez chien : les symtômes

Pourquoi les tiques sont si dangereuses ?

Les tiques sont un type d'arachnide qui se nourrit du sang de son hôte et qui peut vivre dans votre corps pendant de longues périodes sans que vous ne vous en aperceviez. Cet acarien gris, brun ou noir, se camoufle parfaitement dans le pelage des chiens et des chats, ce qui les rend difficile à repérer si vous n'avez pas l'habitude d'examiner votre animal.

Ces acariens sont dangereux pour votre animal de compagnie car ils peuvent transporter diverses bactéries et germes qui survivent et qui sont transmises à votre chien au moment où vous les arracher : ils provoquent alors des maladies différentes, certaines d'entre elles étant très dangereuses. Les vétérinaires suggèrent que, une fois que les chiens ont contracté des tiques, elles peuvent commencer à transmettre leurs bactéries entre 5 et 24 heures plus tard, ce qui explique pourquoi il faut les retirer très rapidement.

Si vous trouvez une tique sur votre chien, faites bien attention à retirer correctement la tique en sortant bien sa tête, qui est habituellement cachée dans la peau de l'animal pour sucer le sang. Si vous ne faites pas cela, la zone finira par s'infecter ce qui sera très désagréable pour votre animal de compagnie. Lisez pour cela notre article comment retirer une tique, pour savoir comment procéder correctement.

Maladies transmises aux chiens par les tiques - Pourquoi les tiques sont si dangereuses ?

Les maladies les plus fréquentes transmises par les tiques

La maladie de Lyme

Cette pathologie, également appelée borréliose canine, peut apparaître chez les chiens et les humains. Elle est transmise par la morsure infectée des tiques aux pattes noires. Si l'infection est traitée à temps, elle ne représente pas un danger pour le chien, mais si la maladie progresse sans être traitée elle peut finir par affecter ses articulations, ses reins, son cœur et son système nerveux, et donc compromettre sa santé.

Dans notre article comment savoir si mon chien a la maladie de Lyme nous vous expliquons en détail les symptômes de cette pathologie.

La paralysie

La salive de tiques ixodes, dermacentor et rhipicephalus possède des neurotoxines qui peuvent affecter le système nerveux du chien, bloquer la transmission neuromusculaire ce qui engendre une paralysie de différentes parties du corps de l'animal entraînant, dans le pire des cas, la mort. Les symptômes sont observés entre 4 et 6 jours après la morsure : l'animal ne sentira plus ses extrémités et connaîtra des problèmes de coordination des membres et boitera. Si la paralysie affecte la poitrine, il commencera à avoir des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires qui conduiront à la paralysie totale de votre chien.

Ehrlichiose

Également appelée Ehrlichiose canine, cette maladie est transmise par la piqûre de la tique Rickettsia. Cette maladie se développe à l'intérieur des globules blancs des chiens, ce qui réduit leurs plaquettes et peut entraîner des problèmes de santé majeurs comme des saignements, l'anémie, la méningite, une inflammation des articulations ou la boiterie. Cette maladie connaît trois phases et le pourcentage de récupération dépendra de la phase dans laquelle votre animal se trouve.

Babésiose

Transmise par par les tiques ixodes, dermacentor et rhipicephalus, cette maladie s'attrape pendant les mois les plus chauds de l'année et connaît deux phases. La phase aiguë survient 21 jours après la morsure : l'animal aura une forte fièvre, une perte d'appétit, des vomissements, de la diarrhée et des problèmes respiratoires. Si la maladie n'est pas traitée la maladie deviendra chronique et la rate de votre animal pourrait être endommagée, tout comme le foie. La maladie peut même entraîner la mort par choc.

L'hépatozoonose

Transmise par la tique rhipicephalus, cette maladie affecte généralement les chiens avec des problèmes nutritionnels, une mauvaise hygiène et dont le système immunitaire est affaibli. Comme la babésiose, elle se transmet plus fréquemment pendant les les mois les plus chauds de l'année.

Cette pathologie se produit lorsque le chien ingère des tiques infectées, ce qui affecte le système digestif de l'animal, le foie et la lymphe. Cette maladie n'entraîne généralement pas de symptômes, mais si il y en a, votre chien aura de la fièvre, une diarrhée sanglante, des vomissements, de l'anémie, une perte de poids et de la paralysie.

Maladies transmises aux chiens par les tiques - Les maladies les plus fréquentes transmises par les tiques

Comment prévenir les maladies transmises par les tiques aux chiens

Évidemment, une morsure de tique est plus dangereuse que vous pouvez le penser et il est donc essentiel de prendre des mesures pour prévenir leur apparition. Sur toutCOMMENT, nous allons vous recommander de :

  • Utiliser des produits pour prévenir l'apparition des tiques recommandés par votre vétérinaire. Cette mesure est indispensable lorsque votre animal se promène à la campagne, en forêts, dans un parc ou dans des espaces naturels quels qu'ils soient.
  • À chaque fois que votre chien se promène dans ces zones, vous devez bien examiner son pelage dès que vous rentrez chez vous. Si vous trouvez une tique, retirez-la immédiatement et surveillez l'état de santé de votre animal de compagnie pendant les semaines qui suivent.
  • Si votre chien présente n'importe quel symptôme qui attire votre attention comme de la fièvre, qu'il boite, que vous observez une perte d'appétit, de la diarrhée ou des vomissements, alors n'attendez pas et allez consulter le vétérinaire. S'il existe une possibilité que votre chient ait été en contact avec des tiques, informez-en votre vétérinaire.
Maladies transmises aux chiens par les tiques - Comment prévenir les maladies transmises par les tiques aux chiens

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Maladies transmises aux chiens par les tiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Maladies transmises aux chiens par les tiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Maladies transmises aux chiens par les tiques
1 sur 4
Maladies transmises aux chiens par les tiques

Retour en haut