Partager

Les symptômes de la maladie de carré chez le chien

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Les symptômes de la maladie de carré chez le chien

Notre animal de compagnie est un membre à part entière de la famille, donc quand nous le voyons abattu et apathique, il est bien normal de se faire du soucis pour sa santé. Il existe diverses maladies qui peuvent affecter notre chien, mais la maladie de Carré est une des plus grave, et si elle n'est pas traité à temps elle peut causer la mort de notre animal. Pour cela ToutComment.com vous explique les principales choses à savoir sur cette maladie et surtout les symptômes afin que vous puissiez la détecter à temps. Découvrez quels sont les symptômes de la maladie de carré chez le chien

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

Qu'est-ce que la maladie de carré ?

La maladie de carré, également appelée la maladie du jeune chiot, est un dangereux virus qui affecte les chiens ainsi que de nombreux autres animaux . Il s'agit d'une maladie virale très proche de la rougeole chez les humains, et qui affecte de manière importante les animaux, surtout les chiots et les chiens âgés, et occasionne souvent des complications.

Bien qu'il existe un vaccin contre la maladie de carré, beaucoup d'animaux sont encore vulnérables à ce virus qui est présent aux quatre coins du monde.

Comment se transmet-elle ?

Comme il s'agit d'un virus, la forme de contagion réside dans le contact avec les fluides des animaux infectés, incluant l'eau ou la nourriture qui a été consommé par eux. La maladie se transmet également par l'air, ce qui est une autre forme de contagion habituelle.

Une fois présent dans le corps de l'animal, le virus prend entre 14 et 18 jours d'incubation, moment à partir duquel les premiers symptômes apparaissent.

Symptômes de la maladie de carré

La clé afin de déterminer si notre animal est en mauvaise santé est de toujours observer avec attention son comportement. Dans le cas de la maladie de carré les symptômes sont très clairs, et à mesure que la maladie avance elle attaque différentes parties du corps au niveau respiratoire, intestinal, cutané et neurologique.

  • Fièvre. Elle peut apparaître à partir de 6 jours après la contagion. Elle disparaît et réapparaît à mesure que la maladie progresse.
  • Apathie, perte d’appétit et abattement. Le chien n'est plus aussi actif que d'habitude.
  • Diminution de la consommation d'eau, ce qui conduit à sa déshydratation. A ce niveau là il y a déjà des raisons suffisantes pour amener votre animal chez le vétérinaire, mais il y a également des symptômes plus clairs qui indiquent directement la maladie de carré.
  • Problèmes respiratoires importants. Votre chien a des difficultés à respirer et des secrétions nasales verdâtres apparaissent.
  • Problème intestinaux comme diarrhées constantes et de couleur jaune ainsi que des vomissements
  • Conjonctivite ou sécrétions oculaires.
  • Éruption sur la peau et durcissement des coussinets
  • Tics, convulsions et dans les cas les plus graves, paralysie.

Comment diagnostiquer la maladie de carré

Les premiers symptômes peuvent indiquer également d'autres maladies, mais une manière de déterminer s'il s'agit de ce virus ou de n'importe quelle autre infection est d'analyser les sécrétions oculaires produites pas la conjonctivite. Les problèmes respiratoires et le durcissement des coussinets sont des symptômes importants qui indiquent normalement la maladie de carré, mais on réalisera toujours des analyses pour confirmer le diagnostic.

Traitement du chien avec la maladie de carré

La maladie de carré est une maladie grave qui n'a pas de traitement spécifique, donc les vétérinaires ont tendance à appliquer une médication afin de traiter les symptômes qui se présentent pour permettre au chien de développer ses propres défenses contre la maladie. Les antibiotiques pour lutter contre les infectons générés par la maladie, les suppléments vitaminiques et les médicaments pour soulager les symptômes constituent le traitement habituel en cas de maladie de carré.

Plus tôt est détectée la maladie et meilleures sont les chances de rétablissement du chien, évitant ainsi que le virus n’occasionne des dommages neurologiques irréversibles. Il est très important que vous alliez consulter un vétérinaire si votre chien n'a jamais été vacciné contre la maladie et que vous pensez qu'il puisse en être affecté ou qu'il a été exposé à l'environnement d'un chien affecté.

Les symptômes de la maladie de carré chez le chien - Traitement du chien avec la maladie de carré

Comment prévenir la maladie de carré

Devant toute maladie le meilleur outil reste la prévention, et dans le cas de la maladie de carré elle s'obtient à l'aide du bon vaccin. Le chien doit être vacciné pour la première fois lorsqu'il a entre 6 et 8 semaines puis recevoir un rappel chaque année.

Si vous planifiez de faire reproduire votre chienne, la meilleure chose à faire de la faire immuniser avant de le faire de manière à transmettre les anticorps du vaccin aux petits pendant la l'allaitement

N'emmenez jamais votre chien à la campagne et ne me le mettez pas en contact avec d'autre animaux avant qu'il n'ait reçu tout ses vaccins, surtout celui contre la maladie de carré, au risque de mettre sa santé en danger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les symptômes de la maladie de carré chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les symptômes de la maladie de carré chez le chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les symptômes de la maladie de carré chez le chien
1 sur 2
Les symptômes de la maladie de carré chez le chien

Retour en haut