Partager

Les maladies des poissons d'aquarium

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les maladies des poissons d'aquarium

Nous vous expliquons ici quelles sont les maladies les plus courantes chez les poissons d'aquarium. Si vous avez des poissons d'aquarium comme animaux de compagnie, vous devez être conscient(e) que vous devrez vous en occuper et qu'ils sont exposés à certaines maladies. Il est difficile de dire si un poisson est malade. Nous vous recommandons d'être très attentif/ve et d'observer, notamment, l'eau de l'aquarium. D'autres signes qui indiquent qu'un poisson est malade sont lorsque les poissons se battent, qu'ils ont des problèmes d'équilibre, qu'ils mangent moins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un poisson d'eau douce

Point blanc

Il s'agit d'une des maladies les plus courantes chez les poissons d'aquarium. Elle se caractérise par l'apparition de taches blanches sur le corps et les nageoires du poisson. Elle est dangereuse, car elle est très contagieuse. En quelques jours, les autres poissons de l'aquarium peuvent être contaminés. Cette maladie influence également le mouvement des branchies, qui en sera altéré. La cause est un parasite qui se niche sous la peau du poisson et qui se reproduit en sortant du corps du poisson. Des trous apparaissent sur la peau du poisson. Ceux-ci finissent par s'infecter. Un kyste apparaîtra et éclatera, libérant ainsi les jeunes parasites. Le traitement se fait par des produits chimiques qui ne traitent que le premier stade de la maladie. Il est recommandé de ne pas désactiver le filtre, mais seulement de retirer le charbon.

Les maladies des poissons d'aquarium - Point blanc
Image: tiendanimal.es

Ver Ancre (Lerneose)

Cette maladie pousse le poisson à nager d'un côté à l'autre de l'aquarium en frottant son corps à tout ce qu'il rencontre. La peau du poisson peut être enflammée et des fils verts, qui ressemblent à des vers, apparaissent. Il s'agit d'un parasite appelé Lernaea qui enfouit sa tête dans le corps du poisson et y reste niché. Lorsque vous détecterez ces symptômes, vous devrez déplacer les autres poissons et les mettre en quarantaine. Retirez délicatement avec une pince les vers qui sont ancrés dans le poisson. Vous pouvez appliquer un antiseptique dans l'eau, comme un organophosphoré, si le poisson est blessé.

Les maladies des poissons d'aquarium - Ver Ancre (Lerneose)
Image: depeces.com

Graissage

Si votre poisson souffre de graissage, vous remarquerez que son corps devient opaque.Il sera couvert d'une fine couche de couleur grisâtre et ses branchies seront également touchées. Le poisson frottera également son corps contre les plantes d'aquarium. La cause de ce problème est un manque d'entretien de l'aquarium. C'est pourquoi il est important de changer l'eau de l'aquarium de temps à autre. Un manque d'entretien fait que le mucus naturel du poisson se dégrade et est exposé à des parasites comme l'Ichthyobodo et la Chilodonella. Si la maladie est à un stade avancé, le traitement est très complexe. Si les branchies des poissons sont encore en bonne santé, rendez-vous chez un spécialiste pour qu'il vous donne le meilleur traitement possible. Dans le cas contraire, vous devrez mettre le poisson en quarantaine avec du formol.

Les maladies des poissons d'aquarium - Graissage
Image: mascothouse.es

Hydropisie

Cette maladie fait gonfler l'abdomen des poissons et les écailles commenceront à se hérisser. L'hydropisie est une maladie chronique et lorsque les symptômes sont visibles, elle est déjà à un stade avancé. La cause est généralement une mauvaise alimentation et un manque d'entretien de l'eau de l'aquarium, où se développent les bactéries et où le taux de nitrite et de sodium est trop élevé. Cette maladie ne se guérit pas. C'est pourquoi vous devez prendre soin de vos poissons d'aquarium, en tenant compte des différentes espèces que vous avez achetées.

Les maladies des poissons d'aquarium - Hydropisie
Image: acuariogallego.com

Champignons

Les champignons sont fréquents chez les poissons d'aquarium et les symptômes seront visibles sur le corps du poisson. Des villosités, semblables à du coton, apparaîtront car la muqueuse protectrice naturelle est abîmée. Les champignons apparaissent généralement après la maladie des points blancs, ou lorsque vous n'entretenez pas l'eau de l'aquarium. Cependant, ils peuvent également apparaître après une lésion sur le corps ou sur les nageoires du poisson. Les champignons sont traités avec des fongicides, qui doivent être placés dans l'aquarium. Il est recommandé de ne pas débrancher le filtre, mais seulement de retirer le charbon.

Les maladies des poissons d'aquarium - Champignons
Image: amordepeces.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les maladies des poissons d'aquarium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les maladies des poissons d'aquarium

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les maladies des poissons d'aquarium
Image: tiendanimal.es
Image: depeces.com
Image: mascothouse.es
Image: acuariogallego.com
Image: amordepeces.blogspot.com
1 sur 6
Les maladies des poissons d'aquarium

Retour en haut