Les maladies chez le diamant mandarin

Les maladies chez le diamant mandarin

Vous avez possédez un Diamant mandarin ? Cet oiseau si particulier est aussi parfois nommé Mandarin tout court. Cette espèce d'oiseau de passereaux en Australie, et se caractérise par cette belle couleur crème de plumage et son bec et ses jambes rouges. Si vous voulez apprendre à connaître cette espèce d'oiseau, nous vous recommandons de continuer à lire pour découvrir Quelles sont les maladies les plus courantes de Diamant mandarin.

Étapes à suivre:
1

La gingivite ou inflammation des gencives. Les symptômes qui reflètent cette maladie sont la diarrhée, un comportement léthargique, de pertes de poids, et la somnolence. La cause de cette maladie est souvent alimentaire, des changements brusques de température corporelle, des germes tels comme l'Escherichia coli, la Pasteurella et la Salmonella.

La meilleure façon de prévenir ces maladies est d'être très prudent avec les aliments, et surtout, d'accorder une attention particulière à l'hygiène de votre oiseau et de sa cage. Essayez de nettoyer sa cage fréquemment, de désinfecter tous les accessoires en plus d'offrir à vos oiseaux une alimentation adéquate, toujours en bon état et de traiter les antibiotiques à large spectre, toujours en suivant les directives de votre vétérinaire. Ainsi, nous vous recommandons de consulter également votre article : comment prendre soin de votre Diamant mandarin.

2

La constipation est une des autres maladies courantes chez les Mandarin diamant. Les symptômes comprennent des difficultés à déféquer, un ventre gonflé, enflammée et un intestin irrité. Il est fréquent de voir la queue de l'oiseau remuer continuellement vers le bas pour expulser les selles. La cause de ces problème est une nourriture très sèche et astringente tout comme des changements brusques de température.

Vous devez éviter d'avoir une alimentation équilibrée variée et riche en fibres. Faites attention aux changements brusques de température. Pour traiter la constipation, il faut changer vous devez aussi changer son alimentation et de lui administrer une hydrosoluble pour réguler le transit intestinal. Vous pouvez également lui donner des suppléments de charbon végétal et d'huile de foie de morue mélangés avec du son.

3

La cloacite es une autres des affections courantes touchant le Mandarin diamant. La cloacite est une inflammation du cloaque qui affecte les mâles. Le symptôme le plus clair est un abdomen qui se gonfle, un cloaque rougi et des problèmes pour déféquer. Les excréments s'accrochent aussi aux plumes de la queue, ce qui rend plus difficile l'inflammation. Les causes sont des problèmes d'alimentation ou d'adaptation à l'environnement, et parfois des conséquences de la ponte. Pour prévenir cette maladie, vous devez avoir une vie et une hygiène irréprochable. Cette manière, vous arriverez à nettoyer en profondeur cette zone et vous appliquerez une pommade d'oxyde de zinc et en lui donnant une alimentation saine.

4

La présence de vers intestinaux est une autre des affections les plus courantes chez les Diamants mandarins. Les symptômes de cette maladie sont la somnolence, des parties blanches dans les selles et une perte de poids. La cause des vers sont certains parasites comme les ascaris, les ténias et les capilarias qui peuvent être parfois transmis par les déchets. Si vous voulez éviter ce problème, la meilleure façon consiste a bien prendre de la cage de votre oiseau, de surveiller l'hygiène et de se procurer une alimentation saine. Le traitement des vers doit se faire avec une hygiène optimale, et par le biais d'un vermifuge.

5

L'acariose du plumage est une maladie fréquente chez les Diamant mandarin. Les symptômes sont très clairs, l'oiseau ne cessera pas de se gratter, d'être agité, son plumage est terne et il a une sorte de pellicules. Des parasites externes sont à l'origine de cette maladie comme les acariens, rouges, gris ou des poux, qui s'installent dans la cage et dans les accessoires de votre oiseau. La meilleure prévention consiste à effectuer un nettoyage en profondeur et à garder une hygiène irréprochable. Pour traiter cette infection il faut donc désinfecter la cage et tous les objets de votre Diamant mandarin et d'appliquer un oiseau antiparasite approprié.

6

Une mue anormale est également un autre problème de santé très fréquent chez le Diamant mandarin. Une chute des plumes primaires et secondaires est également un symptômes en dehors de la période de mue qui se déroule généralement l'été. Les carences nutritionnelles et le manque d'hygiène sont à l'origine de ce type de mue excessive. Pour éviter ce type de problème, il faut que vous offriez une alimentation variée et équilibrée à votre oiseau que son environnement soit extrêmement hygiénique. Le meilleur traitement pour guérir une mue trop excessive consiste à changer son alimentation, à offrir à votre oiseau une hygiène parfaite ainsi qu'un complexe multi-vitaminé dans de l'eau.

7

La partie supérieure du bec peut croître de manière incontrôlée. Cette maladie survient quand l'oiseau n'a pas d'os de seiche à disposition ou s'il a des carences alimentaires. Si vous voulez éviter ce problème de santé, nous vous conseillons d'offrir une alimentation saine et équilibrée à votre oiseau. Pour réduire cette malformation du bec, vous pouvez utiliser une lime spéciale et donner à votre oiseau des os de seiche écrasés ou entiers avec la pâte de son.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les maladies chez le diamant mandarin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.