Partager

Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2017
Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?

Ceux qui ont un chien comme animal de compagnie affirmeraient avec certitude que les chiens peuvent ressentir les émotions des êtres humains et que leur animal, en effet, vient près d'eux quand ils sont tristes, découragés ou apathiques, comme s'il savait que quelque chose ne va pas.

Mais, malgré cette expérience qu'ont les propriétaires des chiens, des scientifiques ont analysé le fonctionnement du cerveau des animaux face à des stimuli tels que le rire ou les sanglots humains. En effet, ils voulaient déterminer si, effectivement, les chiens reconnaissent ces émotions au-delà de la simple curiosité. Vous vous demandez si les chiens ressentent les émotions des êtres humains ? Continuez à lire parce que, dans cet article de toutComment.com, nous allons vous l'expliquer.

La réponse à cette question essentielle

Ceux qui vivent avec des chiens savent que leur animal de compagnie s'approche toujours quand ils pleurent quand ils sont tristes et même quand ils sont apathiques ou malades. Mais, jusqu'à présent, de nombreux scientifiques ont soutenu l'hypothèse que les chiens le faisaient en réalité par curiosité et qu'ils ne sont pas capables de percevoir ou d'éprouver de l'empathie face aux émotions humaines comme nous le faisons.

Cependant, diverses études ont démontré que cette croyance est fausse et que, en effet, les chiens ressentent les émotions humaines et sont capables de faire la distinction entre un rire, le dialogue normal et les pleurs. Ceci explique pourquoi votre animal de compagnie s'approche de vous quand il sent que quelque chose ne va pas. Rappelez-vous que les chiens, après des siècles de domestication, ont tendance à être soumis à leurs propriétaires, surtout s'ils perçoivent une émotion inhabituelle.

Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ? - La réponse à cette question essentielle

Des études intéressantes qui prouvent cette théorie

Plusieurs chercheurs ont voulu savoir comment les chiens réagissent à différents stimuli liés à leurs propriétaires. C'est pourquoi, différentes études ont été menées.

La résonance magnétique pour déterminer les réactions olfactives

Gregory Berns, neuroscientifique à l'Université d'Atlanta, a décidé d'utiliser pour la première fois une IRM pour évaluer la façon dont le cerveau du chien réagit face aux odeurs des personnes familières et à celles des étrangers. C'est ainsi qu'on a pu démontrer qu'une zone du cerveau du chien, connue sous le nom de noyau caudé, le centre de récompense, s'active quand il renifle des odeurs qui lui sont familières et qu'il n'a pas la même réaction face à l'odeur des étrangers.

Dans le cerveau humain, le noyau caudé est la zone qui réagit à des stimuli tels que l'amour romantique ou la beauté. Il est donc intéressant de noter que cette zone s'active justement chez le chien lorsqu'il perçoit les odeurs de sa maison ou de ses propriétaires.

Mais pourquoi réagissent-ils aux pleurs des personnes ?

Avec cette étude de base, une équipe de l'Université Eotvos Lorand de Budapest a utilisé la résonnance magnétique pour observer la réponse de 11 chiens à 200 sons émis par des personnes et par des chiens. Ils ont fait de même avec 22 personnes exposées aux mêmes groupes de sons. Le résultat fut impressionnant : le cortex auditif des chiens et des humains répondent de la même manière aux sons des rires ou des pleurs, les animaux sont donc capables de les reconnaître tout autant que nous.

Cela ne signifie pas que les humains et les chiens partagent les mêmes sentiments, mais nos animaux de compagnie peuvent distinguer clairement quand nous sommes heureux et quand nous sommes tristes. C'est pourquoi ils s'approchent de nous pour nous témoigner leur affection quand ils perçoivent que quelque chose ne va pas.

D'autres tests

Le département de psychologie à l'Université Goldsmiths de Londres a également mené une enquête. Ils ont évalué la réaction de 18 chiens aux pleurs de leurs propriétaires et des personnes étrangères.

Au cours de cette recherche, certains participants ont fait semblant, pendant 20 secondes, de parler normalement, alors que d'autres ont simulé des pleurs. Lorsque la personne observée parlait, le chien ne montrait aucune réaction. Cependant, quand les participants ont commencé à pleurer, la plupart des chiens ont réagi de façon similaire : ils se sont approchés pour essayer d'avoir un contact physique avec eux et de les réconforter, indépendamment du fait qu'il s'agisse de leur propriétaire ou d'un inconnu. Cela a servi à prouver que, en effet, les chiens s'approchent de nous quand nous pleurons afin de nous apporter un soutien et de la compagnie.

Vous savez désormais que votre chien sait quand vous pleurez et qu'il veut vous faire sentir qu'il est un ami proche, toujours prêt à vous soutenir.

Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ? - Des études intéressantes qui prouvent cette théorie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?
1 sur 3
Les chiens peuvent-ils sentir les émotions humaines ?

Retour en haut