Partager

Les chiens nous comprennent-ils ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les chiens nous comprennent-ils ?

Est-ce que les chiens nous comprennent ? Voilà peut-être l'une des questions les plus fréquentes que se posent les propriétaires de chiens. En effet, inévitablement, lorsque nous nous apercevons que notre chien a la capacité de déterminer quand nous sommes tristes et qu'il vient vous consoler, ou qu'il sait il a fait quelque chose de mal par le ton de notre voix quand on l'appel et qu'il comprendre quand il faut sortir à la suite de quelques mots ou de quelques actions, la question se pose. Mais comment pouvez-vous savoir si votre chien vous comprend ? Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous présenter les différents facteurs qui entrent en jeu lorsqu'on détermine le niveau de compréhension de ces animaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment voient les chiens

La science a prouvé que les chiens nous comprenaient

Nous savons que les chiens, lorsqu'ils sont apprivoisés et qu'ils deviennent des animaux domestiques, ont évolué pour comprendre les ordres des humains et pour y répondre de manière appropriée. Ce processus est connu sous le nom de dressage, mais exception faite du processus de dressage et des commandes de base, certains propriétaires affirment que leur chien les comprend. Il sait quand ils sont tristes, heureux ou inquiets, et perçoivent s'ils ont fait quelque chose de mal par le ton de leur maître ou répondent à des mots pour lesquels ils n'ont pas été formés.

Il ne s'agit pas d'une simple perception des amateurs de chiens : les chiens nous comprennent et la science l'a définitivement prouvé. En effet, une étude publiée dans Current Biology a déterminé que l'hémisphère gauche des chiens, comme le nôtre, est responsable de la compréhension des mots et des phonèmes, tout comme de la perception de l'intonation ou de l'accent et fonctionne de la même manière que celui de l'homme lorsque nous parlons. Notre animal de compagnie peut percevoir les différentes composantes de la conversation, comprendre une grande variété de mots et comprendre notre humeur à l'intonation que nous utilisons.

Des études scientifiques montrent que chez certaines races, la compréhension et la capacité à résoudre des problèmes est équivalente à celle d'un enfant de 2 ans et demi.

Les chiens nous comprennent-ils ? - La science a prouvé que les chiens nous comprenaient

Les différents types de compréhension des chiens

En plus des ces dernières révélations sur le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau du chien lorsque nous communiquons avec eux, ces animaux domestiques possèdent différents types de compréhension qui se basent sur les différents niveaux d'intelligence canine. Stanley Coren, un spécialiste dans la recherche canine, a aussi déterminé après des analyses approfondies quelles races de chiens étaient les plus intelligentes et a mis en évidence trois formes de base de l'intelligence canine :

  • L'intelligence instinctive : quand les chiens agissent à l'instinct pour résoudre certains problèmes ou certaines situations.
  • L'intelligence adaptive : elle leur permet d'apprendre à partir de leur environnement et de s'adapter à l'espace dans lequel ils vivent pour agir sur celui-ci.
  • L'intelligence de dressage et d'obéissance : lorsque le chien apprend .

C'est en ayant recours à ces différents types d'intelligence que le chien sera en mesure de vous comprendre, dans une plus ou moins grande mesure, et de répondre à vos ordres ou de réagir d'une manière qui peut vous surprendre.

Les chiens nous comprennent-ils ? - Les différents types de compréhension des chiens

La race joue aussi un rôle

Même si nous savons que les chiens peuvent vous comprendre, il est important de préciser que la race du chien influe largement sur son intelligence. Il existe des races qui ont une plus grande prédisposition à l'obéissance et au dressage. Avec une plus grande capacité d'attention pour dissocier les mots, ces chiens peuvent aussi comprendre plus efficacement ce que nous disons par rapport à d'autres races difficile à dresser.

Les chiens nous comprennent-ils ? - La race joue aussi un rôle

Les chiens nous comprennent, mais ils ne sont pas humains

Le fait que votre chien puisse effectivement percevoir des détails tels que votre intonation ou la façon dont vous vous comportez, et comprendre ainsi des aspects aussi complexes que les humeurs ou des expressions qui l'intéressent au cours d'une conversation est effectivement étonnant.. Mais vous devez réaliser que vos animaux de compagnie ne sont pas humains. Il faut toujours se rappeler que vous devez les contrôler et les dresser pour qu'il puisse y avoir une bonne entente entre vous deux.

Vous éviterez ainsi de futurs problèmes de comportement causés par des chiens qui ne sont pas dressés à temps. Par ailleurs, de la même manière, les animaux peuvent comprendre qu'ils peuvent également nous manipuler afin d'obtenir ce qu'ils désirent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les chiens nous comprennent-ils ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les chiens nous comprennent-ils ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les chiens nous comprennent-ils ?
1 sur 4
Les chiens nous comprennent-ils ?

Retour en haut