Les animaux pleurent-ils ?

Les animaux pleurent-ils ?

Il y a quelques décennies, un zoologiste français, M. Enrique Coupin, a démontré que les animaux pleurent pour différentes raisons et, plus particulièrement, quand ils souffrent de la captivité ou lorsqu'ils sentent que leur vie est en danger. Les animaux les plus sensibles du règne animal sont les mammifères : par exemple les veaux qui pleurent lorsqu'ils sont séparés de leurs mères. La facilité que les mammifères ont pour verser des larmes s'explique par la présence d'un appareil lacrymal supplémentaire, comprenant un petit orifice en-dessous de l'orbite.

La sensibilité de l'éléphant

Un animal aussi énorme que les éléphants, et qui à première vue et compte tenu de son image de pachyderme semble robuste et fort, est l'un des quadrupèdes qui, à en juger par les divers témoignages, pleure le plus facilement. Son angoisse devient incontrôlable lorsqu'il comprend qu'il ne peut échapper à ses poursuivants. Il existe donc des preuves qui montrent que les hommes ne sont pas les seuls à être émus jusqu'aux larmes : des êtres inférieurs en intelligence et sensibilité le peuvent également.

Les animaux aquatiques pleurent

Même les mammifères aquatiques sont capables de pleurer. Ce n'est un secret pour personne : les dauphins pleurent à chaudes larmes et poussent de profonds soupirs lorsqu'ils sont mourants. Le phoque, lorsqu'il est maltraité, se comporte de la même manière.

Les chiens pleurent

Lorsqu'un chien est séparé de son maître ou est laissé attaché, des larmes abondantes coulent de ses yeux. Outre les larmes, le chien pousse des gémissements très représentatifs des pleurs de cet animal.

D'autres animaux qui pleurent

Voici une liste des animaux qui pleurent et la raison principale pour laquelle ils le font :

  • Ours : lorsqu'il sent que sa dernière heure est venue.
  • Girafe : regarde avec des yeux pleins de larmes le chasseur qui l'a blessée.
  • Élan : une fois attrapé par les chasseurs, il pleure de manière inconsolable.
  • Singes : ils s'angoissent facilement et finissent par pleurer.
  • Chevreuil : il pleure lorsqu'il est poursuivi par des chasseurs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les animaux pleurent-ils ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.