Exercices pour un chien souffrant d'arthrose

Exercices pour un chien souffrant d'arthrose

Votre chien souffre d'arthrose ? Eh bien, vous devez faire attention aux conseils que nous donnons pour prendre soin de votre animal de compagnie. Soigner un chien souffrant d'arthrose n'est pas difficile, mais vous devez tenir compte de certaines précautions pour garder sa santé stable. L'arthrose n'a pas de remède, mais en suivant le traitement que vous a indiqué le vétérinaire, votre chien peut avoir une bonne qualité de vie.

Sur toutcomment.com, nous expliquons quels sont les meilleurs exercice pour un chien souffrant d'arthrose.

Étapes à suivre:
1

Des facteurs influant sur l'apparition de l'arthrose, l'un d'eux est obésité, la surcharge constante de poids génère une tension permanente sur les articulations de votre animal de compagnie. Il est donc essentiel de maintenir le poids de votre chien à un niveau sain afin qu'il ait un poids adapté, l'alimentation est importante, mais l'exercice sera également essentiel pour y parvenir.

Que votre chien souffre d'arthrose ne signifie pas qu'il doit se déplacer au minimum, l'exercice doux est nécessaire pour augmenter, tonifier les muscles et garder ses articulations en bonne santé et fortes.

2

L'activité physique de votre chien devra se faire en fonction de son âge et en règle générale avec sa condition physique. Il est préférable que votre chien fasse de l'exercice régulièrement chaque jour, ne commencez jamais soudainement et brusquement une routine sportive agressive.

La constance et la régularité de l'exercice physique sont au coeur des soins à apporter à un chien avec de l'arthrose. Les besoins d'exercice varient en fonction de la progression de la maladie du chien, le vétérinaire établira un programme d'exercices adaptés à l'âge, la taille et la race de votre animal de compagnie.

3

Par l'étendue et l'emplacement de l'arthrose, la fréquence, la durée et l'intensité de l'exercice varieront. Le type d'exercice dépendra aussi de la masse musculaire de votre animal de compagnie, de l'intensité de la douleur et de l'amplitude des mouvements des articulations.

Vous devez également tenir compte du type d'exercice à effectuer, par exemple la natation est hautement recommandée et n'a pas de limites. Si vous avez la chance d'avoir un endroit proche de votre maison pour le baigner, emmenez-y votre chien et vous verrez qu'il aimera ça et se sentira bien. Mais si cela est impossible, vous pouvez lui faire faire plusieurs petites promenades par jour, toujours avec la même intensité.

4

Vous devez toujours éviter tout exercice qui implique des mouvements brusques et incontrôlés tels que les sauts, les changements de rythme, de posture, parce que ce genre de circonstances augmenter la tension sur articulations. Vous devrez observer si la fréquence des promenades convient à votre chien, car personne d'autre ne peut savoir si elle lui convient, si ça lui fait mal et s'il ressent une gêne à un moment donné.

Vous et votre vétérinaire devez estimer le degré d'exercice que votre animal de compagnie peut accepter et l'adapter à la situation. Vous devez noter lorsque la douleur commence, si à un moment il s'arrête, s'il boite ou ressent de la douleur après l'exercice. Ce sont quelques-unes des observations que vous devrez considérer pour établir la routine d'exercice idéal.

5

Il est recommandé qu'il fasse de l'exercice plusieurs fois par jour à des moments différents, au moins 3 fois par jour pendant environ 15 à 20 minutes. Vous devez toujours le laisser se reposer s'il en a besoin, ne le forcez jamais à continuer.

La ligne de l'activité physique doit être la même tous les jours, parfois quand le week-end arrive, cette routine change parce que vous avez plus de temps et vous commettez l'erreur de faire des promenades ou des jeux plus longs et plus intenses, mais si votre chien souffre d'arthrose, ce n'est pas une bonne idée de changer le rythme.

Ne laissez pas votre chien s'épuiser, l'exercice doit être souple et quand il a fini de jouer et de promener, il ne doit pas être épuisé.

Chaque fois que vous allez promener et jouer avec votre chien, vous devez commencer et terminer avec un rythme plus lent pour l'échauffement et le refroidissement.

Évitez de le faire sauter, ce mouvement est celui qui génère le plus de tension sur les articulations, à la maison par exemple, si les surfaces où il a l'habitude de dormir ou jouer sont hautes et qu'il doit sauter, nous vous recommandons de monter une rampe ou de l'adapter à son état de santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour un chien souffrant d'arthrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.