Partager

Est-il bon de dormir avec son chat ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Est-il bon de dormir avec son chat ?

Nous adorons passer du temps avec notre chat lorsque nous sommes chez nous et de nombreux propriétaires vont même jusqu'à dormir avec leur chat dans le même lit, certains chats se prêtant voulant à cette nouvelle habitude tandis que d'autres ont une réaction tout à fait opposée. Bien entendu, le fait de dormir avec votre chat est une décision tout à fait personnelle, mais au-delà de cet aspect, faut-il dormir ou non avec votre chat ? Si vous vous demandez si dormir avec votre chat est vraiment une bonne idée, continuez à lire cet article de toutComment.com, car nous allons vous y expliquer en détail si cette habitude peut ou ne peut pas nuire à votre santé et à votre sommeil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le collier à clochette est-il mauvais pour votre chat ?

C'est une décision personnelle

Dans cet article , nous ne voulons pas alimenter la controverse sur le fait de dormir ou non avec son chat. Il évident que chaque famille ou personne peut dresser son animal de compagnie comme il le souhaite, et que ce sont les propriétaires qui décident lorsque qu'ils adoptent un nouvel animal de compagnie si oui ou non, il peut dormir dans le même lit qu'eux.

Toutefois, et malgré chats aiment dormir sur nous, que cette pratique renforce les liens entre les deux et qui donne la sécurité et le confort de l'animal, il ne faut pas laisser de côté les aspects négatifs de cette habitude, que nous allons détailler ci-dessous.

Est-il bon de dormir avec son chat ? - C'est une décision personnelle

Dormir avec son chat peut-il donc être une mauvaise idée ?

Si vous vous demandez si dormir avec votre chat est une mauvaise idée, la réponse dépend de plusieurs facteurs. Pour commencer, si vous souffrez d'allergies fréquentes, d'asthme ou de problèmes respiratoires, vous devez savoir qu'il est contre-indiqué de dormir avec son chat car les poils d'animaux laissés sur votre lit peuvent être très nocifs pour vous, aggraver les symptômes de vos allergies et vos gênes. Dans ce cas-là, dormir avec son chat n'est pas une bonne idée.

Si vous ne souffrez pas de ces problèmes de santé, la décision dépendra uniquement de vos critères en matières hygiène ou de repos. Voici certains inconvénients que vous pouvez connaître si vous dormez avec votre chat :

  • l'hygiène se dégradera

Même si nous savons que les chats se nettoient et sont extrêmement soignés, il ne faut pas oublier qu'ils utilisent quotidiennement leur litière, qui est pleine de traces d'urine et de selles, et si vous ne la lavez pas fréquemment, certains restent resteront au niveau de ses pattes et de son pelage. Lorsqu'ils montent sur une votre lit une partie de ce sable peut tomber, ce qui explique pourquoi il est préférable de ne pas laisser dormir chat près de votre visage pour garder une bonne hygiène et vous protéger d'éventuelles maladies.

  • Votre sommeil peut être affecté

Les chats ont l'habitude ancestrale de se réveiller à l'aube pour chasser, ce qui signifie que même si votre animal a une alimentation saine dans sa gamelle, sera instinct le fera se lever de bonne heure. Donc si vous aimez dormir tranquillement, dormir avec votre chat n'est peut-être pas la meilleure des idées, car quand votre chat se réveillera, vous vous réveillerez probablement aussi.

  • Vous ne pourrez pas trop bouger

Si vous bougez beaucoup lorsque vous dormez, que vous êtes somnambule ou que vous souffrez de terreurs nocturnes, peut-être devriez-vous vous demander si dormir avec votre chat est une bonne idée. Si vous faites des mouvements brusques, votre chat restera toujours en alerte et, pour se défendre de qu'il considère être une menace, il pourrait vous griffer ou vous mordre légèrement si vous lui faites peur ou que vous le surprenez au milieu de la nuit, donc faites attention à ce détail.

Est-il bon de dormir avec son chat ? - Dormir avec son chat peut-il donc être une mauvaise idée ?

Avant de dormir avec un chat, n'oubliez pas que...

Si finalement vous prenez ou vous avez pris la décision de dormir avec votre chat, nous vous conseillons de prendre en compte les aspects suivants :

  • Vous devez vous assurer que votre chat soit en bonne santé. Il ne devrait pas dormir avec vous, sauf s'ill est vermifugé à l'intérieur et à l'extérieur et qu'il vous lui avait fait toutes ses vaccinations. Rappelez-vous que si votre animal est malade ou a des parasites, votre santé peut également en pâtir.
  • Dormez toujours avec la porte ouverte pour que votre animal puisse aller et venir comme bon lui semble. Les chats ne se couchent pas toujours aux mêmes heures que vous, voilà pourquoi votre chat doit pouvoir se déplacer librement dans votre chambre et dans d'autres parties de la maison.
  • Les chats sont des animaux routiniers, donc une fois que vous avez permis à votre chat de dormir avec vous, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Il est très difficile de changer les habitudes de votre chat, il est donc important de savoir dès le début si vous allez lui permettre de dormir avec vous ou non.

Si vous décidez d'avoir des endroits pour dormir différents, nous vous expliquons comment faire dans cet article de toutComment pour savoir Comment apprendre à votre chat à dormir dans son lit.

Est-il bon de dormir avec son chat ? - Avant de dormir avec un chat, n'oubliez pas que...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-il bon de dormir avec son chat ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Est-il bon de dormir avec son chat ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-il bon de dormir avec son chat ?
1 sur 4
Est-il bon de dormir avec son chat ?

Retour en haut