Partager

Est-ce bon de dormir avec son chien ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-ce bon de dormir avec son chien ?

Un chien est plus qu'un simple animal de compagnie, il peut devenir votre compagnon de tous les instants, et partagera avec vous les bons moments et comme les mauvais moments et vous passerez la plus grande partie de la journée avec lui. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de dormir avec leur compagnon si ils ont assez d'espace dans leur lit, alors que d'autres les empêchent à n'importe quel prix de prendre cette habitude. Mais que faire si votre animal de compagnie veut passer la nuit avec vous ? Faut-il dormir avec son chien ? Nous allons essayer de clarifier cette question sur toutComment pour vous faire découvrir si cette habitude peut affecter votre santé ou votre repos.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire dormir son chien dans son panier

Il s'agit d'un choix personnel

Évidemment, tout le monde peut choisir la manière de dresser son animal de compagnie, et dormir avec votre chien ou non est une décision tout à fait personnelle qui, à aucun moment, nous avons l'intention de critiquer. De nombreuses personnes pensent qu'il est agréable de sentir la chaleur de l'animal, car elle permet de sentir en sécurité et peut vous permettre de renforcer la relation que avec votre chien.

Toutefois, il est important de vous rappeler que votre animal de compagnie peut également faciliter la transmission d'organismes pathogènes, transporter certains micro organismes sur votre lieu de repos et perturber votre sommeil si votre animal est angoissé et se réveille régulièrement.

Par conséquent, même si cette décision est personnelle, il faut que vous sachiez si dormir avec votre chien est une bonne chose et en connaitre les conséquences pour votre bien-être et votre repos.

Dormir avec mon chien peut-il être nocif ?

Bien que chaque propriétaire peut autoriser ou non à son chien de se reposer dans son lit, pour ceux qui se demandent si dormir avec son chien est une mauvaise chose, la réponse dépendra de plusieurs facteurs. Pour commencer, les personnes qui souffrent d'allergies, qui sont asthmatiques ou qui ont des problèmes respiratoires, il vaut mieux que vous évitiez de dormir avec votre chien car votre animal perdra ses poils et vous exposera à beaucoup plus d'allergènes, ce qui accentuera les symptômes liés à ces pathologies.

Mis à part ces cas, et si vous faites attention à l'hygiène de votre animal, à son manteau et à certains détails, dormir avec votre animal de compagnie ne posera pas de problèmes. Cependant, il y a des aspects à prendre si vous souhaitez dormir avec votre chien qui pourraient influer sur votre bien-être ou affecter votre repos :

  • Il faut que vous fassiez attention à l'hygiène

Les chiens peuvent non seulement avoir des parasites comme les puces et les tiques, surtout si ils sortent de la maison tous les jours, mais ils peuvent aussi souffrir de la gale, une pathologie qui peut être transmise à l'homme. Prenez soin de 'hygiène de votre animal de compagnie au maximum et vérifiez souvent sa peau pour éviter que ces problèmes n'affectent votre lit, N'oubliez pas non plus d'autres détails comme les pattes de votre chien, ce détail est très important.

Si votre chien sort dans la rue tous les jours, ne le laissez pas venir dans votre lit sans lui avoir nettoyé les pattes au préalables. Dans le cas contraire, les saletés, les bactéries et les micro-organismes de toutes sortes pourraient rapidement envahir votre chambre, et donc menacer l'hygiène de l'espace dans lequel vous vous reposez. Il faut également que vous vous laviez les cheveux au maximum pour éviter que vos draps et que votre chambre en général sente.

  • Votre repos ne sera peut-être pas idéal

Les animaux ont des sens plus vif que nous : toute sorte de bruit peut réveiller votre chien, le faire sauter hors du lit et donc, vous réveiller. Il peut remonter dans le lit et vous réveiller à nouveau, bouger, vous réveiller une autre fois, etc. Votre chien peut donc affecter vos différentes phases de sommeil, et dormir avec un chien très agité n'est pas forcément la chose la plus indiquée pour préserver votre sommeil.

  • Votre chien peut devenir plus territorial

En général, il est important que votre chien comprenne qui est le maître, sinon tout espace où se trouvera l'animal sera le sien et non le vôtre, ce qui peut être à l'origine d'un comportement territorial difficile à contrôler. C'est ce qui se produit lorsque vous ne dressez pas votre chien à dormir dans un endroit particulier de votre lit, par exemple, à vos pieds, mais que vous lui permettiez de le faire partout et d'occuper une grande partie du lit. Si vous souhaitez changer cette situation à l'avenir, vous devrez réaliser de nombreux efforts, car le chien considérera que le lit fait partie de son territoire et ne vous laissera pas empiéter son territoire pour rien au monde.

Pour éviter ce scénario, nous vous conseillons de dresser votre chien à dormir sur une zone particulière de votre lit, et à ne pas dormir ailleurs.

  • Il peut compromettre votre intimité

Si vous n'avez jamais dressé votre chien à respecter l'utilisation que vous faites de votre lit, il se peut que, quand vous voulez vous enfermer dans votre chambre avec votre partenaire ou tout simplement être seul, il aboie, hurle ou raye la porte pour qu'on le laisse entrer. Cet état d'anxiété est la cause d'un mauvais dressage, car l'animal ne connaît pas ses limites et peut également compromettre votre vie privée et vous gêner.

Est-ce bon de dormir avec son chien ? - Dormir avec mon chien peut-il être nocif ?

À quoi devez-vous penser avant de dormir avec votre chien ?

La décision de dormir ou non avec votre chien doit être prise depuis le plus jeune âge, quand votre chien est un chiot, car s'il est jeune, il s'habituera à dormir dans votre lit. Toutefois, quand votre chien grandira, vous aurez beaucoup plus de mal à le faire dormir dans un autre endroit.

Si vous voulez absolument dormir avec votre chien, nous vous conseillons de :

  • Gardez vos animaux correctement vermifugés. Vérifiez de manière hebdomadaire qu'il n'a pas de puces, de tiques ou n'a pas la gale, car cela pourrait également affecter votre bien-être.
  • Brosser les poils de votre chien au quotidien ou tous les deux jours, surtout si vous avez un chien à poil long. Cela vous aidera à éliminer l'excès de poils, à le garder propre et vérifier si votre chien à des parasites dans son manteau.
  • Essuyez toujours les pattes de votre chien soigneusement quand vous revenez d'une promenade, et cette manière, vous vous assurerez que votre chien à une bonne hygiène.
  • Mettez de préférence une couverture ou un oreiller sur votre lit dans la zone où vous souhaitez que votre animal dorme. De cette manière, les poils et l'éventuelle saleté resteront sur la couverture ou sur le coussin et dans vos draps, et dans le même temps, votre animal aura chaud et sera à l'aise.
  • Dressez votre chien pour qu'il sache comment utiliser votre lit. Vous devez le dresser pour qu'il descende du lit quand vous lui ordonnez, pour qu'il dorme toujours au même endroit et pour qu'il apprenne qu'on ne peut pas jouer au lit.
Est-ce bon de dormir avec son chien ? - À quoi devez-vous penser avant de dormir avec votre chien ?

Et comment l'empêcher de monter sur le lit ?

Si vous ne désirez pas dormir avec votre chien et que vous êtes en pleine phase de dressage, il est normal de se demander quel est le meilleur moyen pour éviter que votre chien monte dans votre lit. Dans notre article comment dresser mon chien pour ne pas qu'il monte dans le lit, nous allons vous montrer comment procéder.

Rappelez-vous qu'il faut que vous choisissiez un lit confortable pour votre chien et que vous le placiez dans un endroit de la maison qui soit chaud et où il n'y ait pas de vent, de sorte que votre animal de compagnie puisse se reposer parfaitement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce bon de dormir avec son chien ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Est-ce bon de dormir avec son chien ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce bon de dormir avec son chien ?
1 sur 3
Est-ce bon de dormir avec son chien ?

Retour en haut