Partager

Diarrhée chez le chat - Causes et traitement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Diarrhée chez le chat - Causes et traitement

Nous présenterons ici les causes et le traitement de la diarrhée chez le chat. Si les selles de votre chat sont plus liquides que d'habitude et qu'il défèque plus souvent que d'habitude, il s'agit d'un problème de diarrhée. Cette affection peut être due à de nombreuses causes et, bien que ce ne soit généralement pas un problème grave, la diarrhée peut être le symptôme d'une maladie plus grave.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la diarrhée du chat
Étapes à suivre:
1

La diarrhée chez les chats implique des selles plus liquides et plus fréquentes que d'habitude. De plus, les selles changent de couleur et d'odeur. Cette affection peut se produire pour raisons très variées :

  • L'ingestion de plantes toxiques
  • Les changements dans l'alimentation
  • Le stress
  • Les infections
  • Les maladies touchant les organes internes
  • ...

S'il s'agit d'une affection passagère, il n'est pas nécessaire de se rendre immédiatement chez le vétérinaire. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l'inconfort de notre félin et traiter les symptômes de la diarrhée. Toutefois, si la diarrhée n'a pas cessé après deux ou trois jours ou si vous voyez du sang dans les selles de votre chat ou que d'autres symptômes apparaissent, il sera indispensable de l'emmener chez le vétérinaire.

2

Ainsi, dès que vous vous apercevez que votre chat a la diarrhée, vous devrez lui faire respecter au moins 12 heures de jeûne pour vérifier si la diarrhée est due à la consommation d'un aliment toxique ou périmé. Vous devrez donc lui enlever sa gamelle et lui donner de l'eau pour qu'il ne soit pas déshydraté.

Assurez-vous qu'il a de l'eau propre et fraîche à disposition pour qu'il puisse boire. Vous pouvez également lui donner des glaçons, qui seront plus attrayants pour votre chat et permettront de s'hydrater.

3

Après ces 12 heures de jeun, vous devrez lui donner uniquement des aliments mous pour aider son système digestif à récupérer. Bien que, en temps normal, vous deviez nourrir votre animal de compagnie avec de la nourriture spécialement conçue pour eux, lorsque votre chat a la diarrhée, donnez-lui des plats légers comme :

  • Bouillon de poulet maison sans sel ou autres épices.
  • Riz cuit et eau de cuisson du riz.
  • Poulet bouilli, coupé en petits morceaux.
  • Boissons pour les sportifs (type Gatorade ou Aquarius) que vous pouvez également préparer chez vous en suivant les étapes exposées dans l'article Comment faire des boissons énergisantes maison. Cela aidera votre chat à récupérer les minéraux qu'il a perdus.

Si votre chat n'a jamais mangé ce genre de nourriture, il peut être réticent à les manger. Ainsi, si cela est nécessaire, vous devrez peut-être introduire la nourriture dans leur gueule pour qu'il mange.

4

Pendant au moins deux ou trois jours, vous ne devrez pas donner d'autres aliments à votre animal de compagnie. Ne laissez pas votre chat sortir car il pourrait trouver de la nourriture.

Comme nous l'avons dit précédemment, si, après cette période, vous voyez que votre chat ne guérit pas et que ses selles sont encore liquides, vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu'il l'examine et qu'il puisse vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Diarrhée chez le chat - Causes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Diarrhée chez le chat - Causes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Diarrhée chez le chat - Causes et traitement
Diarrhée chez le chat - Causes et traitement

Retour en haut