Dermatite atopique chez le chien - Traitement naturel

Dermatite atopique chez le chien - Traitement naturel

Si le vétérinaire a diagnostiqué une dermatite chez votre chien, sachez qu'il existe des traitements naturels. La plupart du temps, le chien se gratte et se fait des blessures sur le corps car la maladie provoque beaucoup de démangeaisons et d'irritations. Souvent la dermatite atopique est confondue avec l'eczéma parce que les symptômes sont semblables, mais l'affection doit être traitée avec minutie et soin pour que votre animal de compagnie cesse de se blesser en se grattant. Dans cet article de ToutComment, nous vous donnerons des remèdes naturels pour soigner la dermatite atopique chez le chien ; ils soulageront les démangeaisons, ainsi votre chien se grattera moins. Cependant, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour savoir quoi faire pour guérir votre animal.

La dermatite atopique chez le chien

Vous devez savoir que cette maladie de peau est plus fréquente chez les chiens que chez les chats. Quand un chien a une dermatite, vous verrez apparaître sur sa peau des boutons rouges et il ne peut s'empêcher de se gratter sur cette zone ; le grattage excessif de l'animal peut lui provoquer des blessures. Les causes de la dermatite canine peuvent être très différentes, par exemple, si l'animal est hypersensible à un aliment ou qu'il fait une réaction allergique à un agent externe.

En général, la dermatite apparaît sur la peau des jeunes chiens entre la première et la troisième année de vie. Pouvant être associée à une allergie, habituellement les symptômes de la dermatite apparaissent au cours de certaines périodes de l'année lorsqu'apparaissent les facteurs qui provoquent cette réaction allergique au chien. Parmi toutes les races , celles qui sont plus susceptibles de souffrir de dermatites atopiques sont :

  • Westie
  • Boxer
  • Labrador
  • Dalmatien
  • Berger Allemand
  • Shar Pei
  • Bouledogue français

Article pratique : Comment savoir si votre chien souffre d'une dermatite.

Traiter la dermatite canine avec de l'avoine

L'avoine est un ingrédient naturel qui possède de nombreuses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, ce qui la rend idéale pour élaborer un remède maison pour la dermatite chez les chiens. Prendre un bain d'avoine peut aider votre animal à se sentir mieux et à réduire considérablement ses irritations et ses démangeaisons. Ces bains associés à du bicarbonate de sodium contribuent à désinfecter la peau, en agissant comme un exfoliant naturel, et à l'hydrater.

Pour réaliser ce remède, vous avez besoin de :

  • 1 tasse de bicarbonate de sodium
  • 2 tasses d'avoine naturelle
  • 3 tasses d'eau

Ces quantités sont celles pour un chien de taille moyenne, si vous avez un chien de petite taille, vous pouvez diviser les quantités, et si vous avez un grand chien, doublez-les. La première chose à faire pour réaliser ce remède maison est de hacher l'avoine naturelle dans un blinder jusqu'à obtenir une fine poudre, mélangez-la ensuite avec du bicarbonate et l'eau, puis réservez.

Vous devez maintenant baigner le chien dans de l'eau tiède (mais pas chaude car ce n'est pas bon pour l'irritation) et bien le rincer. Sur poils mouillés, appliquez le remède préparé en séparant les poils par sections, insistez en particulier sur les zones les plus rouges afin de réduire la sensation de démangeaison. Laissez ce traitement agir pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau froide ou tiède.

Si vous répétez cette opération deux fois par semaine, votre chien se sentira mieux et l'irritation et la sécheresse de la peau diminueront.

Traiter la dermatite avec du thym

Le thym est également une plante naturelle qui possède des propriétés antiseptiques qui permettent de traiter les affections de la peau, comme la dermatite. Si votre chien souffre de cette maladie, une bonne idée est de préparer un remède avec du thym afin de soulager les démangeaisons et améliorer les rougeurs.

Pour cela, vous devez faire bouillir du thym dans un litre d'eau et le laissez cuire pendant environ 10 minutes, laissez ensuite refroidir (n'appliquer jamais de mélange chaud, car cela pourrait aggraver la peau de votre chien). Pour appliquer ce mélange sur le chien, suivez la procédure du point précédent, lavez l'animal, rincez-le et sur poils mouillés, appliquez l'infusion surtout sur les zones les plus touchées.

Répétez cette opération deux ou trois fois par semaine et voyez comment la peau de votre chien commence à s'améliorer.

Remède maison avec de l'huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles sont des produits qui hydratent profondément la peau, par conséquent, elles sont également idéales pour traiter la dermatite atopique et ainsi, l'irritation et les blessures qui ont été causées. L'huile de lavande est idéale car elle agit comme un antiseptique et anti-inflammatoire naturel aidant à soulager cette affection cutanée et à améliorer la peau de votre chien.

Pour réaliser ce remède maison pour la dermatite canine, mélangez de l'huile végétale avec de l'huile de lavande et chauffez le mélange, une fois que celui-ci est tiède, appliquez-le à la racine du pelage de votre chien en séparant les poils zone par zone et en insistant sur les plus touchées par la maladie. Ne rincez pas immédiatement votre chien, laissez agir cette huile essentielle pendant plusieurs heures, puis rincez avec du savon au pH neutre.

Répétez cette opération deux fois par semaine et vous verrez comme votre chien se gratte moins et comment la dermatite commence à disparaître.

Article connexe : Comment traiter la dermatite canine

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Dermatite atopique chez le chien - Traitement naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.